Conversation 32262 - Cheela et l'autonomie du cheelanaute

matsav83
Mercredi 12 juillet 2006 - 23:00

Kvod Harav,

Je me permets de vous écrire pour vous faire part de ma grande satisfaction quant au travail entrepris par toute votre équipe.
Les réponses sont concises et souvent d'une grande clarté pour le cheelnaute. Cela dit, il me semble qu'une utilisation abusive du site se laisse malheureusement entrevoir. Il serait très dommageable que la facilité prenne le dessus sur l'effort et que, sous prétexte qu'il puisse obtenir des réponses rapidement et simplement, les internautes se refusent a ouvrir un sefer. J'achève moi même mes études rabbiniques et il me semble qu'il faille aujourd'hui amener les fidèles à un maximum d'autonomie. Le rabbin ne doit pas être une encyclopédie juive.
Ce petit bémol n'entache en rien, je le répète la qualité exceptionnelle de votre travail qui rend service à un grand nombre (le mot est faible) de fidèles et contribue Lehagdil Torah Oulehaadira.
Je serais ravis que vous me fassiez part de votre sentiment sur cette petite réflexion, quand vous en aurez le temps.
Bevirkat Hatsla'ha raba.
Avraham WEILL

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 19 juillet 2006 - 23:41

Chalom,

Nous sommes flattés que des élèves rabbins lisent nos réponses.
Vous avez raison de noter que se limiter à lire des réponses sur Cheela ne peut pas remplacer une étude sérieuse.
Mais nous sommes là plutôt pour répondre justement aux personnes qui ne peuvent ouvrir les livres, n'ont pas de points de repère ou voudraient entendre un autre avis.
C'est d'une certaine manière pour tenir compte de votre remarque que nous avons commencé à mettre en ligne des articles plus élaborés, mais nous manquons tragiquement de temps pour continuer.
Heureusement que d'autres sites remplissent bien ce rôle sur la toile.