Conversation 32448 - Le poids de la faute

Juge de Dan
Jeudi 20 juillet 2006 - 23:00

Est – il possible que la réflexion de Rabbi Yohanan Ben Zakaï ai mené Rech Lakich à la mort ?
Le poids de la faute poursuit-il l’homme jusqu'à son dernier souffle ?, le psychisme ne se libère t-il jamais des erreurs commises ?
N’est – il pas dit : "la place du Bâal téchouva, même le juste parfait ne l’a pas" ?
A plus forte raison si le repentant est devenu un Tsadik ?

Il m’arrive de blêmir, de souffrir terriblement quand mes fautes passées ressurgissent sous forme de vague . . . me plongeant dans une forme de désespoir, coupant la racine de ma volonté à retrouver un bon chemin.
Et j’en viens à me dire . . ., si déjà pour les Tsadikim le poids de la faute ne disparaît jamais, que va t-il être pour moi . . .

Dr Michael Ben Admon
Mardi 25 juillet 2006 - 21:22

Shalom,

Le Talmud enseigne que 'la Techouva transforme les fautes commises intentionnellement en merites' - car paradoxalement la conscience aigue de la faute permet a l'homme de saisir sa condition et de vouloir s'en echapper; la conscience de la faute a un role elevateur, et c'est en cela qu'elle transforme la faute en merite. Sans faute point de reelle techouva.
Le passe et ses erreurs sont la pour nous guider et non pour nous faire sombrer dans le desepoir. Qui a dit que l'homme etait infaillible et que la perfection ne demandait aucun effort et combat ?