Conversation 3266 - Le judaisme reforme
je vois de nombreuses contradcitions entre les réponses des Rabbins de ce site, par exmple le Rav Khan écrit: que les theses des réformes sont incompatibles avec la Hala'ha et vous ecrivez que cela ne vaut rien, le Rav Benjamin David ecrit que les rabbin reformes ne sont pas des rabbins?
Et moi je pense que les Réformes sont tout simplemnt une forme de Shoa!! pour le peuple juif et vous?
Les trois Rabbins du site que vous citez disent exactement la même chose, chacun avec son style particulier.
De grace, laissons le mot Shoa pour ce qu'il est et ne l'utilisons pas entre nous juifs. En utilisant ce mot, vous contribuez plus à banaliser la Choa qu'à lutter contre le judaïsme réformé.
De toute manière, je pense que la véritable lutte doit être "pour" , c'est à dire pour amener les juifs (et nous-mêmes) à nous rapprocher toujours plus d'Hachem et de Sa Thora.
Ce que vous dites est egalement excessif parce qu'il faut faire la différence entre le judaïsme libéral ou réformé que nous ne considérons pas comme représentant en aucune manière le judaïsme et les Juifs qui suivent ce mouvement que nous aimons comme un Juif doit aimer son frère.
Biveraha
Messieurs les Rabbanim bonsoir,
Je viens de découvrir le site cheela et je suis frapppé de la façon dont vous considérez le judaïsme libéral.
Dire que le judaïsme libéral ne fait pas parti du judaïsme me parait exagéré et perpétuer une guerre au sein de la communauté juive qui peut très bien se passer de ce genre de conflit interne.
Je pense que nous vivons à une époque où il est bon de prendre en compte certains facteurs de la vie quotidienne et que cette prise en compte ne fait pas de vous de meilleurs juifs par rapport à un juif libéral.
Prenons un exemple concret. Comment faire à Shabbat pour se rendre à la synagogue si celle-ci ne se trouve pas dans son lieu de résidence ?
Et bien le judaïsme libéral répond que la voiture sera une canne nous permettant de nous mener jusqu'à la synagogue et que les règles du Shabbat ne serons pas transgresser.
A mons sens ce qu'il faut retenir de cela, c'est que nous devons faire les choses avec intention.
De plus le juif libéral prie comme le juif orthodoxe et son but est bien le tikkoun haolam. Pour cela ses moyens sont le respect des mitzvot, l'étude.
Enfin, si chacun cessait d'accompagner le mot judaïsme avec un adjectif servant à le différencier nous accomplirions un des commandements qui est : Aime ton prochain comme toi-même.
Je ne me souviens pas d'avoir lu sur le site ou dans un quelconque texte traditionnel qu'un Juif ne l'était plus pour la simple raison qu'il ne pratiquerait pas certaines mitzvoth ou qu'il en transgresserait certaines autres.
Cependant, je ne peux absolument pas vous suivre au-delà de cette remarque, qui est néanmoins d'importance car elle signifie que vous pouvez moi selon moi compter pour le minyane et que mon fils pourrait épouser votre fille (sauf si votre femme a été convertie à l'Union libérale, n'est-ce pas).
Ce qui nous sépare n'est pas le monde des intentions, aussi bonnes soient-elles, dont l'enfer, dit-on, est pavé.
C'est la conception de la Thora et de vie juive. Ma réponse à votre exemple du Chabbat et de la canne est que cela prouve surtout qu'il est anormal pour un Juif d'habiter là où il n'y a pas un miqvé et une synagogue à portée de main, ou de pied. De tous temps, cela a été un des critères du choix de la résidence. Vous retournez le problème en disant "étant donné que je veux faire ce qui me plaît, il faut que le bon Dieu change sa loi". Désolé, ça ne marche pas si vous acceptez que la loi est d'origine divine et que les rabbins du Talmud savent ce qu'ils disent.
Je ne suis sûrement pas un meilleur Juif qu'aucun autre et là n'est pas le problème. Ce genre d'argument polémique ne mène nulle part. Mais si le monde s'oppsoe aux valeurs fondamentales qui donnent un sens à la vie, alors je m'oppose au monde et je ne change pas les valeurs.
Dieu vous garde.