Conversation 36499 - Les femmes et le talmud

yayaya
Samedi 12 mai 2007 - 23:00

je sais que le sujet a déjà été traité mais c'est pas exactement la même question que je veux vous poser.
j'ai entendu dire un Rav que c'était écrit ( je ne sais plus dans quelle ouvrage) qu'une femme n'avait pas le droit d'étudier le talmud.
Vous, vous dpites que c'est permis. J'aimerai donc svoir si ce Rav avait raison et donc quelle est cet ouvrage (si il existe) qui dit qu'une femme ne peut étudier le talmud.
Merci d'avance

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 14 mai 2007 - 08:06

Je crois que vous vous trompez d'adresse. C'est à celui qui vous a dit que c'était interdit que vous devez demander ses références.

bat-cheva
Jeudi 22 janvier 2009 - 23:00

Chers Rabbanim,

une fois n'est pas coutume, je m'adresse à vous tous.

Cette question n'est pas une question halakhique mais elle me préoccupe néanmoins.

J'aimerais savoir, si, pour vous, l'enseignement du Talmud, peut et même doit être fait de la même façon pour les hommes et les femmes, dans les écoles comme dans les Beth hamidrach. Pensez-vous, comme certains, que l'étude de celui-ci doit se limiter à une section qui traite de la Haggada ou même, doit être interdite par principe.

Dans la même optique, que pensez-vous du mouvement Kolech animé par Léa Shakdiel? pensez-vous, comme elle, que les femmes peuvent apporter une nouvelle vision du Talmud?

En vous remerciant par avance, je vous souhaite une bonne journée.

Bat-Cheva

Dr Michael Ben Admon
Dimanche 25 janvier 2009 - 03:08

Shalom,

La question etant posee a tous les repondeurs, j'invite ces derniers a joindre leur contribution.

Nous assistons en effet a une veritable revolution dans ce domaine. L'approche feminine peut contribuer a developper une nouvelle lecture des textes traditionnels et en cela enrichir considerablement le Judaisme contemporain.

D'experience: j'enseigne dans une yechiva (garcons) et en parallele dans une midrasha (filles) et certaines fois les memes thematiques sont abordees vraiment differement.
Je rajouterais a la liste egalement l'etude aujpurd'hui des personnes non-religieuses qui egalement apercoivent dans les textes traditionnels de nouvelles perspectives.

Personnellement, je considere ce mouvement comme positif dans l'evolution du judaisme israelien, qui pour beaucoup est pres a recevoir ce changement. les franges de la population juive qui ne sont pas interessees a l'integrer (populations haredi, traditionnalistes et autres) n'ont a mon sens aucune obligation de quelque ordre que ce soit de s'y plier; c'est une revolution qui vient 'den bas', d'une demande sincere du public feminin de se rapprocher de la Torah, et il est crucial que cette possibilite soit realisable et de qualite.

Le mouvement Kolech fait beaucoup de bonnes choses et pour ma part apprecie ce qui s'y fait et leurs causes.