Conversation 45835 - Mere Theresa et nous

Timna668
Mardi 10 février 2009 - 23:00

Shalom,

Je viens de lire un livre sur la vie de Mère Térésa et je suis dubitative... C'est une vie faite de charité et de don de soi au service des plus pauvres mais je ne cesse de me poser des questions depuis, parce qu'il y a aussi un tel plaisir à faire le bien et à rechercher la sainteté que je ne vois pas réellement de sacrifice (si sacrifice il doit y avoir) mais surtout j'aimerais savoir ce que pense le judaïsme de ce type de "service aux autres" et dans quelle mesure avons-nous l'équivalent dans notre religion ?

Que penser du don de soi tel que Mère Térésa le pratiquait ?

Quelle est notre position par rapport à la grande pauvreté, et n'avons nous pas le devoir d'agir exclusivement pour les juifs et uniquement eux ?

Ce n'est pas un jugement négatif loin de là, j'essaie juste de comprendre.
Merci de votre réponse.

Dr Michael Ben Admon
Jeudi 16 avril 2009 - 11:31

Shalom,

Toute personne qui consacre sa vie pour le bien de l;humanite est pour nous un exemple duquel nous devons apprendre.
La torah nous prescrit des lois envers les juifs et envers l'humanite et il est vrai, comme vous le faites remarquer, que certaines d'entres elles sont d'abord appliquees envers le frere juif, dans un sentiment de solidarite - un peu comme dans une famille ou les membres s'entraident les premiers).
Pour autant, nous avons des devoirs envers tout un chacun et a chacun d'organiser sa vie -ou plutot sa journee - de facon a se faconner soi-meme, d'aider ses freres et de se tourner vers l'humanite.
Une des questions qui a ete travaillee dans la pensee hassidique est celle du rapport entre l'amour de soi et l'amour de l'autre: lequel des deux precede ?
Differentes reponses sont donnees et chacune des deux options nous fait reflechir et c'est la leur importance.