Conversation 32715 - Puits sur puits

chcou
Mercredi 9 août 2006 - 23:00

Pourriez vous nous expliquer ce que signifie la houmra de "bor al gabei bor" dans le mikvé ?
Quelle différence avec un mikvé normal ?
Merci

Rav Benjamin David
Lundi 21 avril 2008 - 06:26

Pour construire un Mikvé il faut construire deux bassins. Dans le bassin qui est le plus important vont s'écouler les eaux de pluie. C'est lui le vrai Mikvé. Cependant pour ne pas user trop rapidement cette eau, nous construisons un deuxième bassin que nous remplissons avec de l'eau du robinet. Les femmes se trempent dans ce deuxième bassin dont les eaux sont remplacées régulièrement pour des questions d'hygiène. Les eaux de ces deux bassins sont reliées par un orifice entre les deux bassins. Lorsque les eaux du robinet sont en contact avec les eaux de pluie, elles deviennent pures et il est possible de se purifier dans ces eaux.
Il existe une discussion chez nos rabbins à propos de la disposition des bassins. la coutumes des Rabbanims Loubavitch est de demander que le bassin des eaux de pluie soit en dessous du bassins où nous nous trempons de sorte que les eaux sont en contact direct et nous pouvons considéré que nous nous trempons dans un seule Mikvé qui est séparé en deux. Par contre certains Rabbanims préferent que le bain pour se tremper soit sur le coté. De nos jours dans les nouveaux Mikvé afin d'éviter les controverses il est fréquent de construire directement trois bassins de sorte qu'il y a deux réservoirs d'eau pure: un en dessous et l'autre sur le coté. Tout le monde est content.
le Rav Ovadia Yossef qui vient de publier le troisième tome de Taarat Abayit écrit qu'il n'y a pas de problème de Alah'a avec un Mikvé dont les bassins sont superposés. Il écrit que cela serait même préférable.