Conversation 32914 - Orla loi!
chalom messieurs les rabbins
je souhaiterais savoir si, quand sur la racine d'un arbre fruitier apparait une nouvelle pousse qui devient un arbre à part entiere et porte des fruits, on doit respecter la loi du orlah.
c'est le cas d'un prunier de mon jardin qui a des rejets poussant sur ces racines affleurant la surface de la terre. les rejets ont bien poussé ( deux metres de haut) et porte des fruits depuis 2 ans peut etre 3. n'etant pas sure de la date de leurs ages, je n'ai rien consommé mais ai-je bien fait, ou dois je attendre encore un an pour etre sure ? quelle sera la regle pour d'autres pousses ?
respecuteusment
chabbath chalom à toute votre equipe
Chalom,
Ces rejets font partie intégrantes de votre arbre. Ils ne sont pas considérés comme un nouvel arbre et il n'est pas nécessaire d'attendre avant de pouvoir en tirer profit et en manger.
en rapport avec la question 32914 :
< je souhaiterais savoir si, quand sur la racine d'un arbre fruitier apparait une nouvelle pousse qui devient un arbre à part entiere et porte des fruits, on doit respecter la loi du orlah.
c'est le cas d'un prunier de mon jardin qui a des rejets poussant sur ces racines affleurant la surface de la terre. les rejets ont bien poussé ( deux metres de haut) et porte des fruits depuis 2 ans peut etre 3. n'etant pas sure de la date de leurs ages, je n'ai rien consommé mais ai-je bien fait, ou dois je attendre encore un an pour etre sure ? >
votre reponse :
< Ces rejets font partie intégrantes de votre arbre. Ils ne sont pas considérés comme un nouvel arbre et il n'est pas nécessaire d'attendre avant de pouvoir en tirer profit et en manger. >
Rav kahn,
quelle sera la regle pour d'autres pousses si la racine qui a donné les rejets est celle de l'arbre de mon voisin ? puis je manger les fruits sans que cela soit du vol ? si je n'ai aucun contact avec le proprietaire de l'arbre pour diverses raisons, que je ne peux pas lui demander la permission de manger les fruits du rejet de la racine de son arbre ( je prend une grande respiration ), ai-je le droit de manger ces fruits ou de couper les rejets, et la racine ?
tant de questions pour quelques prunes .....
respectueusement, merci.
Chalom,
Je manque de temps pour faire les recherches pour vous donner une réponse basée sur les textes, mais il me semble que puisque cela affaiblit l'arbre de votre voisin, vous devez lui demander la permission de vous servir des fruits, mais avez l'autorisation de couper les rejets qui poussent dans votre jardin.