Conversation 59036 - Ne pas lire de romans

olivier131
Mardi 30 août 2011 - 23:00

Bonjour,
j'ai entendu dire que la Halakha interdisait de lire des romans.
Qu'en est-il exactement ? Ne peut-on pas lire les romans classiques de la littérature françaises ?
Merci bcp.

Emmanuel Bloch
Jeudi 1 septembre 2011 - 12:18

Chalom,

La Halakha n'interdit pas de lire des romans a proprement parler, mais il existe bel et bien un interdit de "perdre du temps" (bitoul zman), car le temps est notre ressource la plus precieuse, la seule que nous puissions augmenter ou remplacer, et il faut en faire un usage reflechi.

Donc, lire le dernier Harlan Coben n'est pas forcement une tres bonne idee. Mieux vaut utiliser ce temps pour etudier la Torah, faire le bien, ou une autre action positive.

Qu'en est-il des belles-lettres et des ouvrages classiques? Ici les conceptions divergent. Certains, en particulier les 'hareidim (ultra-orthodoxes), considerent qu'il s'agit ici aussi d'une perte de temps. Dans d'autres cercles, on estime au contraire que la culture artistique et scientifique, au sens le plus large, est un atout dans la vie et dans le service divin. C'est ainsi que le rav Aaron Lichtenstein, qui fut jusqu'a sa retraite Rosh Yeshiva de la yeshiva Har Etsion a Allon Chvout, a obtenu, en plus de ses qualifications rabbiniques, un doctorat en litterature anglaise.

titiboc
Samedi 3 septembre 2011 - 23:00

Bonjour,
En réaction à la question 59036, il y a un problème halakhique qui se pose quant à la lecture de romans à l'eau de rose, notamment (on sort un peu du cadre Harlan Coben...) . Dans le shulkhan haroukh on se pose la question si de tels livres ne sont pas mouktsé (non déplaçables, entre autre). Le beth yossef (il me semble, peut-être est-ce un des commentateurs, dans le michna beroura) précise que de tels livres sont interdits même en semaine, à cause de "guirouy yetser har'a" (intensifier nos passions). Je pense aux Marc Lévy, Musso et compagnie, sans aller dans les extrêmes.

Emmanuel Bloch
Lundi 5 septembre 2011 - 09:36

Chalom,

Oui, il peut y avoir d'autres interdits que le bitoul zman, en fonction des circonstances. Dans ma precedente reponse, je ne voulais parler que de la problematique de la lecture de livres 'hol en tant que telle, mais merci de vos complements!