Conversation 50024 - Quand porter la kippa?

fabien75
Dimanche 6 décembre 2009 - 23:00

Bonjour
Je voulais connaitre votre avis au sujet du port de la kippa sur un point que je n'ai pas trouvé bien que le sujet à été fortement abordé sur le site.
Actuellement je ne porte pas la kippa en dehors des jours ou je suis à la synagogue et les jours de fetes et pour les prières. Je voulais savoir si il y avait des moments plus importants que d'autres ou nous devons porter la kippa.
Par exemple pour manger, etudier sur cheela, un site internet ou sur des livres, etc...
Je me demandais aussi puisque je ne mange que dans des restaurants casher, est il plus convenable de porter une kippa lors du repas meme si je la retire en ressortant bien que je sache que le mieux serait de la conserver tout le temps.
Merci d'avance.

Rav Reouven Ouziel
Mardi 8 décembre 2009 - 01:42

Voir les réponses 49936, 50034 et 50037.
Le plus important est de couvrir sa tête [avec une kipa, un mouchoir ou une perruque, etc.] pour les "devarim chebikdoucha" [=pour tout ce qui a trait à la sainteté] comme la prière, les bénédictions, l'étude de la torah [d'un livre, d'un site internet (et le meilleur c'est évidemment cheela!!), ou en écoutant un cours], en entrant dans un beit knesset, etc.

Mais comme le préconise le Shoul'han 'Aroukh [chap.2 par.6 et commentaires], il faut tout le temps couvrir sa tête et ne pas craindre les quolibets et les réflexions désobligeantes.
Behatzla'ha!