Conversation 33159 - Chez papa et maman

Mikha_El
Samedi 9 septembre 2006 - 23:00

Bonjour, je vous pose la question pour ma femme et étant donné l'urgence de la situation, je me permets d'utiliser le Cheela Express.

Ma femme a fait le voeu, il y a 3 ans, de respecter Yom Tov pour Roch Hachana. Nous avons pour coutume de passer le 1er soir du Séder chez ses parents et le 2ème de recevoir ma mère.

Cette année, le 1er soir tombe un Shabbat, elle a donc proposé de recevoir sa famille. Son père a refusé tout compromis et est entré dans une colère noire, arguant qu'il ne quittera pas la maison car il a pour coutume de passer les fêtes chez lui.

Le problème est qu'après la sortie de Shabbat, il faut à ma femme une heure de marche à pied pour rentrer à la maison avec notre bébé de 6 mois.

Que doit-on faire ? Ma femme doit-elle respecter le sentiment de ses parents et passer la fête chez eux, quitte à "casser" Yom Tov ? Ou bien doit-elle honorer son voeu quitte à passer son 1er soir du séder seul avec moi et notre enfant ?

Nous vous remercions sincèrement l'attention que vous pretrez à notre question.

PS : nous n'avons rien trouvé sur le moteur de recherche.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 12 septembre 2006 - 00:04

Chalom,

Il n'y a aucun doute à avoir.
Si passer Roch Hachana chez ses parents mène votre femme à transgresser les lois de Yom Tov, comme il me semble l'avoir compris de votre question, le respect qu'elle doit à ces lois prime celui qu'elle doit à ses parents. D'autant plus que vous avez proposé aux parents de passer la fête chez vous.
Le voeu que votre femme a fait n'a rien à voir là dedans. Il ne rajoute rien, puisque votre femme a fait le voeu de garder les mitsvoth lors de la révélation au Mont Sinaï. En d'autres termes, ce n'est pas ce voeu qui l'oblige à respecter ces lois, mais le fait que tout Juif est tenue de respecter la Halakha.
Le fait que Roch Hachana tombe un Chabat ne change rien non plus, cette réponse sera valable une autre année aussi.