Conversation 18764 - Jours redoutables et africains

dansebagh
Jeudi 26 août 2004 - 23:00

Shalom lekoulam,

Je vis en Afrique et nous sommes quelques juifs (on n'arrive pas au minian, pas encore) qui nous réunissons pour Roch hachana et kipour. Etant donné que nous n'avons pas de sefer torah et que nous ne sommes pas minian, pouvez-vous m'indiquer les passages que nous ne lirons pas (notamment les 'hazaroth du chmoné esré). Nous disposons de ma'hzorim de rocha hachana et kipour et d'un chofar. Je conçois que la réponse risque d'être longue compte tenu de la somme des paragraphes impliqués mais cela nous serait d'une grande aide. Merci pour votre réponse.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 31 août 2004 - 23:00

Vous ne pouvez pas dire la répétition de la Amida, mais rien ne vous empêche de dire les pyoutim qui sont intercalés dans cette répétition.
Pour ne pas avoir à faire une énumaration interminable, nous nous contenterons de dire que vous pourrez réciter tous les passages qui ne figurent pas dans la Amida qui se dit à voix basse.
On ne dit les passages en araméen qu'en présence de miniane, il faudra donc aussi les sauter.
A Kippour, vous ne pourrez pas réciter les 13 midot (le passage "vayaavor hachel al panav vayikra etc...).
Je crois ne rien avoir oublié, mais ne serai pas étonné qu'un de mes collègues ou qu'un internaute rajoute quelque chose.