Conversation 33213 - La peur des convertis

Anati
Mardi 12 septembre 2006 - 23:00

Converti(e) ou Juif(ve) a 100%???

Shalom Kvodo Harav,

Pourquoi, sur ce site et dans la vie courante quelque soit le pays, a chaque probleme de couple ou en cas de "faute de pratique" quand une des personnes est un ancien converti, doit on lui rappeler, le mari inclus? N'est ce pas interdit par la Torah et durement punissable? Surtout qu'a mon avis, ce genre de discours ressemble fortement a de la lashon Hara et qu'en general, beaucoup ne pratiquentpas specialement ( religieux mis a part) ou pratiquent sans comprendre. Alors, avant de se donner bonne conscience, que ces personnes apprennent correctement l'histoire, les halakhot entourant toutes les mitsvot d'Ashem parce qu'ils remarqueraient aussi que nombres de personnages ayant marque l'histoire du judaisme sont des "convertis", NB: David etant un descendant de Ruth qui est une convertie....pour ne citer qu'elle. Mais surtout, que selon la Torah, pour un juif ne de mere juive, epouser un(e) converti(e) est une mitsva gdola.... et a ce titre merite toute sa place au sein de la Brith entre Ashem et Am Israel...

Ainsi ma question est la suivante: pourquoi un "converti" devrait subir toute sa vie les injures de sa propre communaute en plus des insultes des goyim.... Pourquoi a ton si peur des convertis? Dois je comprendre que nous sommes alors assez juifs(ves) pour etre frequentables mais pas de bon niveau pour etre mariables? Cela fait maintenant 10 ans que j'ai passe cette epreuve grace a Ashem, mais ce constat me brise le coeur et je me demande encore comment le skhout d'Ashem peut etre baffoue par de tels propos.

Merci de bien vouloir m eclairer sur un tel comportement, car c'est exactement de cela dont j ai peur pour passer le cap du mariage.

Kol Tov veshabbat shalom

Rav Benjamin David
Lundi 18 septembre 2006 - 23:14

je ne sais pas si vous faites allusion à une réponse de ce site ou bien est ce là une question générale?
pour vous répondre, vous avez raison quand vous dites qu'il est interdit d'offencer les converties et il faut bien sur les respecter car ils sont nos frères autant que les juifs nés juifs. la Torah nous demande de les acceuillir à bras ouvert car ils n'ont pas de familles et ils sont souvent seuls. c'est la démarche que doivent avoir chaque juif envers les converties. il en est de même pour le mariage, un convertie est un juif à 100%! le critère pour donner sa fille ou son fils en mariage est donc la personalité de la personne en elle même et non ces origines. il est préférable un convertie honnête qu'un petit fils de rabbin truant! cela est clair!
certains ont peur des coinvertie car ils ont peur que le convertie ne soit pas stable dans ses convictions et qu'il reviennent en arrière ou que la famille du convertie fasse pression. il ne faut pas leur en vouloir car il y a toujours une peur de l'inconnue. mai n'ayez pas peur car dans mon entourage il y a plusieurs personnes converties qui sont de vrai tsadikims.

laurette
Lundi 18 septembre 2006 - 23:00

shalom
Je voudrais juste pouvoir donner qques eclaircissement a la question 33213...

Les convertis sont placés sur un échelon plus élevé que les Juifs de naissance. A propos de ces derniers il est dit en effet :" Je serai pour vous un Dieu et vous serez pour moi un peuple" (Jérémie - 30,21). Quant aux convertis, le prophète Isaïe (14,1) dit à leur sujet dans l'ordre inverse: " Vous serez pour moi un peuple et moi je serai pour vous un Dieu ". (Kidouchin 70 b)

Ne moleste pas le converti " dit la Torah (Exode 22,20). Ne le moleste pas par tes paroles en lui reprochant son origine. (Guérim 4)

" Et viendront le lévite... et le converti... " et consommeront la dîme " (Deutéronome 14,29). Lorsque Moïse entendit ces paroles de la bouche de l'Eternel, il demanda : " Comment est-il possible que le converti soit à tes yeux sur le même plan que le lévite? ".
Et l'Eternel lui dit: "Il est pour moi sur un plan encore supérieur. Prends l'exemple d'un cerf qui a toujours vécu en liber-té et qui, de lui-même, vient se mêler à un troupeau de moutons et partager leur vie. N'est-il pas normal que le berger soit plus affectueux pour lui? A lui aussi on pourrait reprocher son attachement particulier à ce cerf, mais il répondrait : " Combien n'a-t-il pas fallu que je peine pour élever ce troupeau et me l'attacher! Or ce cerf est venu à moi de lui-même. Ne mérite-t-il pas de ce fait toute ma sollicitude ? ". Eh bien, dit l'Eternel, il en est de même pour moi : Combien d'efforts n'ai-je pas dû fournir pour le peuple d'Israël avant qu'il ne veuille accepter la Torah. Je l'ai fait sortir d'Egypte, je l'ai gui-dé à travers le désert, lui ai envoyé la manne, les cailles, l'eau. Quant à ce converti, il est venu à moi de lui- même. Aussi a-t-il à mes yeux autant de valeur que n'importe quel enfant d'Israël et même qu'un lévite".

(Yalkout Chimoni 12)

Voila il y a bien sur d autre expication mais impossible de tout mettre , de plus je ne connais pas tout ....
Mais c juste pour dire qu il faut ouvrir ses bras aux convertirs , qu il ne faut pas en avoir peur loin de là ....qu ils sont juifs comme les autres .

Shalom a tous

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 22 septembre 2006 - 11:09

Merci pour votre remarquable contribution

kiwi
Samedi 23 septembre 2006 - 23:00

Bonjour,

Suite a la question 33213. j'enttend dire que les juifs on peur des convertis. je pense le contraire.personellement c moi qui a peur de vous.je me suis tellement fait fouré par des juifs que sincerment j'ai tros peur.vous m'excusé de ce que je vient de dire mais c'est plus fort que moi.je prefere etre franc(c ma nature). quand j'entre a la synagogue je ne peut pas laisser mon dos a un juif(un ashkenaze plus au moins mais un sepharade jamais).derier mon dos ca chuchotte ,ca parle , ca complotte.vous m'excusermais la confience n'existe pas et ne pourra exister .
Second chose vous ditez que le converti est juif et fait parti du peuple juif. sincerment je ne fait pas parti de ce peuple.je ne suis pas juif comme vous le fesé comprendre.je suis de confession juive c'est tout.je partage avec ce peuple la religion pas plus.ma culture n'est pas la meme que la votre.ma langue c'est pas l'hebreu. je ne suis pas un ben israel.yaccov n'est pas mon encetre.je ne descent pas des 12 tribut.je sens comme si vous essayer de nous assimilé. moi je suis berbere de confession juive.c'est une erreur que fait votre peuple on essayons de nous assimilé.les arabes on fait de meme avec nous (islam=etre arabe).mais il n'ont pas reussi.si vous enlever a une personne sa personalité.ca culture,ces racines.cette personne serra perdu pour l'eternité. autre fois y'avais des tribut berbere judaisé mais il ont gardé leur langue,leur culture,leur tradition. pk de nos jour tenter vous de les assimilé a votre peuple. pour vous israel c'est votre pays encestral mais pour moi ca ne me dit rien a par quelque lieu saint envers quelque lieu saint a qui je m'attache du point de vue spirituel.
3eme-vous voulez nous rataché a Abraham ,bienque j'aime ce patriarche ennormement mais je ne pourai me rataché a lui.je ne suis pas semite. les berbere descente de mazigh fils de canaan fils de ham fils de noé.ce qui fait que je suis hamite.pk voulez vous caché nos origine?y'a t'il mal a descendre de x ou y?ya beaucoup qui veulent aussi nos detaché de nos parent.mes parent resterons mes parent pour l'eternité.pk les changer?pk se renier soit meme?
y'a une chose dans la quel vous me depassé c'est que vous servé hashem par amour contrairement a moi par peur. mais qui c'est peut etre qu'un jour j'arriverai a le servir pas amour.sans doute si mes parent c'etait convertis je'aurai atteint votre niveau de servitude envers D.ieu.
Vous m'excusé d'avoir ecrit d'une facon un peut rude mais c'est dans le but vous faire voir les choses sous un autre point de vue.
Shalom et Shana Tova.

Rav Benjamin David
Jeudi 28 septembre 2006 - 22:17

Vous faites une erreur! le judaisme n'est pas une religion! il n'y a pas de francais juif de belges juifs d'anglais juifs, il y a des juif faisant partie du pauple juif qui ont un e nationalité francaise. leur peuple est le peuple juif et leur pays est Israel!
morsqu'on adhere au judaisme ont adhere au peuple juif qui croit en 1 D... ect...
être juif n'est pas qu'une croyance.
lorsque que Ruth s'est convertie au judaisme elle a dit a Noemie: mon peuple est ton peuple, mon D... est ton D...: elle n'a pas parlé que de religion mais tout d'abord de peuple!
je comprend votre difficulté envers votre famille, votre nostalgie envers votre culture... mais personne ne vous a obliger a vous convertir de plus personne ne vous demande de tout rejeter. vous pouvez continuer a respecter vos parents, écouter la musique qui vous fait plaisir...