Conversation 3334 - Pessah en colocation

Anonyme
Jeudi 26 décembre 2002 - 23:00

Je suis en colocation à Paris avec un ami juif mais qui n'est pas absolument pas pratiquant (mange strictement non casher, ne fais aucune fête, ni même kippour ou pessah). Moi, je suis relativement pratiquant, j'essaie de faire Shabbat le plus souvent possible, je fais toutes les fêtes, etc...
La question que je me pose aujourd'hui concerne Pessah. Comment vais-je pouvoir le faire dans les règles en considérant que je ne peux pas lui imposer de ne pas rentrer du Hametz à la maison ? Je pourrais rentrer chez mes parents dans le sud, mais comment devrais je m'y prendre pour la vent du Hametz? De même, je sais que même si on n'est pas chez soi, il est important de nettoyer sa maison du Hametz, est ce que je dois considérer que sa chambre m'appartient aussi et donc nettoyer sa chambre, etc... C'est une question assez compliqué à laquelle je n'ai pas réponse. Merci d'avance.

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 6 février 2003 - 23:00

Avant de rentrer dans des considérations techniques, il y a peut-être lieu d'envisager les solutions humaines. Le "lapsus calami" de votre question ("qui N'EST PAS absolument pas pratiquant") entr'ouvre une lucarne : Même si votre colocataire ne se sent pas directement concerné par les prescriptions religieuses, cela ne signifie pas qu'il soit humainement totalement étranger à l'idée de convivialité impliquée par le fait de partager un lieu d'habitation. Etes-vous sûr qu'un modus vivendi ne puisse pas être trouvé si vous lui exposez le problème en toute simplicité ? Il ne s'agit pas de lui imposer quoi que ce soit, mais de lui demander un peu de compréhension.
S'il refuse, nous pourrons vous aider à trouver la solution la plus pratique (il faudra peut-être aussi reconsidérer votre définition du mot "ami").