Conversation 56674 - Les traditions culinaires orales et Pessah

zara
Lundi 11 avril 2011 - 23:00

Chalom,
A l'approche de Pessah, les mêmes sujets et questions reviennent et soulévent toujours des discussions auxquelles nous ne trouvons pas de réponses ! Il s'agit des traditions alimentaires qui n'ont pas d'explication "logique". Je m'explique,
mes parents sont d'origine constantinoise et avaient pour tradition de ne manger que certains produits frais mais pas d'autres. La question à se poser : n'est ce pas tout simplement parce qu'il n'y en avait pas à cette époque là ? ils ont aussi l'habitude de ne pas manger de "graines" comme le sésame, ou les cacahuétes (encore que les avis divergent sur ce point). et aussi certains légumes secs commes les lentilles ou les haricots (alors qu'on en mange des frais ou congelés). mais pas de mais alors qu'on mange des petits pois. De la même façon, avant ils ne mangeaint ni fromage ni chocolat mais maintenant que l'on en trouve cacher le pessah ils en mangent.

Bref, tout cela peut paraître confus, mais ma question pourrait se résumer ainsi. N'est ce pas un peu trop facile de baptiser "tradition" des habitudes alimentaires qui ne sont basées sur aucune décision alakhique et a priori plutôt sur la disponibilités des denrées dans une certaine région à une certaine époque ? Ne peut on pas revoir tout cela de manière plus rationnelle ? il est trés difficile de maintenir ce type de "tradition" sans logique ni écrit ni même un partage de l'ensemble des juifs d'origine algérienne.

J'ai une deuxième question : mon pére avait l'habitude de consommer du riz pour pessah, mais depuis son mariage avec ma mére ils n'en ont jamais consommé. J'ai suivi cette habitude en me disant que c'était du coup devenu ma tradition, mais est ce vraiment le cas ? aurais je le droit de manger du riz à pessah ? sous quelle condition ?

Je me pose ces questions maintenant car j'ai 3 enfants en bas âge et qu'il n'est pas facile de les faire manger à pessah .... Merci pour vos réponses !

Pessah cacher vé saméah !

Rav Reouven Ouziel
Jeudi 14 avril 2011 - 01:07

Si la coutume de ne pas manger certaines choses est une coutume depuis plusieurs generations, et provient des coutumes de la ville ou du pays d'origine, cette coutume a force de loi et doit etre respectee meme si vous n'en comprenez pas le sens.
Si c'est du a une habitude personnelle sans raison particuliere, ou a une erreur parce qu'on croyait que c'etait une mitzva, il est permis de l'annuler.
Donc, si votre pere ne mangeait pas de riz de par son appartenance a une communaute qui l'interdit, vous fairez de meme, si c'est une habitude sans raison particuliere, vous pourrez en manger.
pour les quitniot [riz sesame pois chiches milet etc], la coutume engage tous ceux qui font partie de ces communautes [ashkenazim et une partie des sepharadim], et doit etre respectee.
hag samea'h.