Conversation 33368 - Un soldat contre des terroristes

Maurice11
Mercredi 20 septembre 2006 - 23:00

Shalom,

Je souhaiterais connaitre l'attitude qu'adopte le judaisme concernant l'echange de prisonniers.
Je lis dans les journaux qu on parle d'echanger un soldat juif contre 400 prisonniers palestiniens auteurs de nombreux crimes.

S'agit il seulement d 'une question politique qui doit etre traitee comme telle ?
D une question de sécurité ?
Peut on sacrifier la vie d un individu pour préserver la collectivité ou est ce un blaspheme de parler ainsi.

Le risque en procedant a un tel echange est bien sur d 'encourager de nouveaux enlevement de Juifs pour liberer des ennemis detenus dans les prisons israeliennes.
En agissant ainsi, on montre à nos ennemis que le crime paie.
Mais en ne faisant rien , on condamne un Juif à une mort certaine.

Que dit la Halakha a ce sujet ? Comment résoudre ce dilemme ?

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 27 septembre 2006 - 18:02

Chalom,

La Michna dit qu'il ne faut pas racheter des prisonniers au delà de "leur prix".
Deux explications sont avancées dans la Guemara à cela:
1. Ne pas encourager la prise d'otages à l'avenir.
2. Ne pas imposer à la communauté un sacrifice trop lourd.
Cependant certains auteurs médiévaux affirment que ceci n'est pas valable en cas de danger de mort, alors que d'autres écrivent que tout prisonnier est en danger de mort et que malgré tout on n'est pas tenu de les faire libérer à n'importe quel prix.

Il est possible que ces lois ne concernent pas un état, mais des individus et des communautés. Quant il s'agit d'un état, il est possible qu'il faille réfléchir différemment.
Nous n'avons pas eu d'indépendance politique depuis enviroon deux mille ans, et la Halakha n'est pas toujours "équipée" pour régler des questions de cette envergure, nous manquons de tradition à ce sujet.