Conversation 700 - Nationalisme laïque et Alya

Anonyme
Samedi 13 juillet 2002 - 23:00

Le fait de prôner une alyah massive des juifs du Monde en Israel ne serait-il pas cotionner l'attitude de son gouvernement laïque? Le nationalisme n'est-il pas une forme d'avoda zara? Certes vivre en Israel est l'idéal, mais s'y installer uniquement pour des raisons de sécurité ou d'attachement à une "patrie" n'est-il pas une faute similaire à celle des maapilim qui ont cru voir un ordre d'Hashem là où il n'y en avait pas?
Et en ce qui concerne la question précédente, ne dit-on pas que c'est le Mashiah qui nous ramène en Israel et pas notre retour qui le fait venir ?

Rav Zécharia Zermati
Samedi 13 juillet 2002 - 23:00

Concernant le denier point évoqué et le Mashiah, je crois y avoir répondu de façon très claire dans la question précedente.

L'alyah massive des juifs du monde est une mistva et la volonté Divine.
Dans la mesure ou ces juifs seront croyants, pratiquants ou 'harédim de la parole Divine ils pourront, vous avez raison, tout à fait forger à leurs yeux un Etat, un gouvernement qui se préocuppera de faire avancer des sujets spirituels et toraniques et corriger ce qu'il à corriger.
La raison de sécurité n'est pas suffisante mais ne peut-etre négligeable, le Yishouv Daat est selon le Rambam une des composantes de la rédemption du peuple juif.
N'exagerons pas!! ce site est un site de hala'ha et des Rabbanim d'Erets Israel y répondent , ces derniers sont loins de promouvoir toute forme de Avoda Zara!
Cocernant l'amour de la Terre d'Israel , du peuple d'Israel et de ce sa Torah, si cela se traduit en français par Nationalisme, Rabbi Shimon bar yo'hai qui portait les armes de Bar kor'hba l'était certainement, et moi aussi.
L'ordre Divin est trés claire et déja 6 millions de juifs vivant en Terre d'Israel, de toute horison, y compris Bnei Torah l'ont bien ressenti.

Pour l'amour de D.. , mesurons nos paroles et n'extremisons pas nos réactions en cette période de ben Hamétsarim.

N.B:
Je tiens entre mains un saint appel du grand Mekoubal Kaddouri appelant les juifs de Franc à faire au plus vite leur Alyah.

Chalom,
Rav Zecharia Zermati.

Anonyme
Samedi 13 juillet 2002 - 23:00

Je suis profondement désolé si j'ai pu laissé entendre une quelconque offense à votre égard Hass vechalom et je m'en excuse si vous l'avez perçu ainsi.Je ne conteste pas du tout la mistva d'aller vivre en Israel , mais je voulais juste savoir si elle s'appliquait bien dans les conditions d'aujourd'hui, à savoir: -pays laïque, avec des lois laïques et des dirigeants parfois même anti-religieux, qui expose au monde entier leur vision du judaïsme. Ainsi, aller vivre en Israel pourrait être perçu comme un accord avec la manière dont le pays est dirigé?
De plus je tiens à préciser que qd je parlais de avoda zara je ne visais en aucun cas hass vehalila les rabbanims de ce site que je trouve être une excellente initiative mais simplement la notion de nationalisme en soi!
Je me rapportais juste à la notion d'indépendance de la pérénité du Klall , même sans terre, car notre seule source de vie est la Torah, alors que les nations elles, sont reliées à leur terre et sont défini uniquement par celle-ci.
Merci d'éclaircir ce point si vous le voulez bien.

Rav Zécharia Zermati
Dimanche 14 juillet 2002 - 23:00

Chalom;
Merci pour votre sincérité et vos précisions.
Le peuple d'Israel a toujours été un peuple lié à son Terre bien plus que les non juifs ne le sont liés la leur; hélas nos fautes nous ont éloignés de cette dernière; et on ne peut concevoir une périnité à fortiori une rédemption de ce peuple hors de sa terre et de sa Torah, nous aurrions pu ici développer la notion de Torah d'Erets Israel qui rend sage etc..

Chalom,

Rav Zecharia Zermati.

Anonyme
Dimanche 12 janvier 2003 - 23:00

Au Rav Zacharia Zermati shalom.
Lors d'une de vos reponses vous citez - Le grand Mekoubal Kadouri -
et combien vous avez raison. Car le Rav Kadouri est vraiment Le Grand Mekoubal de notre temps. A la fin d'une ceremonie ou il etait present, lors de son depart, des soldats faisaient une ronde autour de lui pour le preserver de la foule et sans savoir ni pourquoi, ni comment j'ai suivi le cortege chantant et dansant MESSIA'H et j'etais entrainee par la seule force qui emanait de lui, si age et si faible d'apparence, je n'arrivais plus a me controler...et lorsqu'il fut entre dans sa voiture et disparu se fut comme si je retombais sur terre ne comprenant pas ce qu'il m'etait arrive.
Oh combien vous avez raison a ce propos et combien je souhaite a tous de connaitre ce que j'ai connu ce jour la. C'est un sentiment qui ne m'etait
arrive ni avant ni apres cette rencontre de quelques minutes.
Merci Rav. Zermati d'avoir rendu hommage au Grand Mekoubal, au Rav
Kadouri.
d'ganya

Rav Elie Kling
Samedi 18 janvier 2003 - 23:00

Merci de votre temoignage