Conversation 33489 - Les parents voient leur fille comme une enfant eternel!
Kvod Arav
Tout d abord un grand bravo pour ce merceilleux site ou l on apprends beaucoup de choses!!
Ma situation peut parraitre ridicule, mais je trouve pourtant qu elle est assez grave!
Une relation est gentillement en train de se developper entre un garcon et moi (petite precision: j ai bientot 19 ans). Ce garcon est bien entendu juif, praticant comme moi, mais il est vrai que meme etant plus age de moi il n est pas mature et beaucoup le considere comme pas tres intelligent.
Mes parents se sont rendus compte durant ces fetes a la syngogue que qqch etait en train de se passer et ils m ont poser la question. Je ne voulais pas leur mentir et je leur ai donc explique la situation. Leur reaction a ete tres excessive etant donne que nous ne sommes toujours pas ensemble et que peut etre nous ne le serons jamais, mais le fait est que ils m ont formellement interdit d avoir toute relation avec lui avec pour seule raison qu il n est pas assez bien pour moi et pour ma famille!Et ils m ont menace dans le cas ou je ne cesserai pas immediatement de le frequenter d arreter tout soutien de leur part autant financier que moral. A mon avis leur reaction est totalement excessive mais malheueresment je n ai pas reussi a leur faire comprendre que cette relation n est pas serieuse pour l instant et que c est stupide qu elle prenne ces proportions la!!
Ma question est donc: quoi choisir? d ecouter mes parents meme si leur reaction est excessive et egoiste et surtout non fondee vu que le seul pretexte et son "niveau pas assez bien"? ou alors aller a l encontre de ce qu ils m imposent et ecouter mes envies et sentiments?
Je vous remercie deja pour votre aide et vous souhaite a tous chana tova ve metouka!!!
E.
Chalom,
Cette situation n'est pas unique et cela arrive dans bien des familles.
les parents ont souvent l'impression de mieux savoir que les enfants ce qui est bien pour eux (c'est d'ailleurs souvent vrai).
Le parents ne comprennent pas toujours que les enfants grandissent et qu'ils ont une vie à eux et qu'ils ont le droit de faire des choix personnels. Les parents ne peuvent plus éduquer les enfants à 19 ans, c'est déjà trop tard, malheureusement souvent ils le voudraient et faute de le pouvoir vraiment ils emploient la force (finance et couper les ponts) c'est en fait un sentiment de détresse et d'impuissance que vous font passer les parents.
Au niveau de la halaha vous n'avezt aucune obligation de les écouter.
Il est important pour vous de laisser de coté les menaces et de prendre leurs arguments au sérieux et de voir s'ils ne voient pas des choses que vous ne voyez pas.
Je vous conseille vivement d'avoir une 'grande discussion' de principe avec vos parents car c'est peut être le début d'une série et il n'est pas bon que vos parents s'habituent à vous fixer les choix de votre vie: Avec qui vous marier, ou habiter (pas loin de chez eux) quel travail, et ou.
Expliquer leur gentiment que vous les respectez et écoutez leur conseil, cependant ilsl ne peuvent pas vous empêcher de force à faire des choix qui vous sont personnels. Vous pouvez rajoutez (si vous le pensez) qu'un conseil sans menace a plus d'impact qu'un conseil avec menace, car cela montre qu'il n'est pas raisonné et que seul la menace produit l'effet désiré.
Pour ce qui est de ce garçon, il est important de soupeser les conséquences de ce que vos parents vous disent et si ce garçon est à priori la perle rare que vous cherchez.
Bonne chance!