Conversation 33583 - Enfant incirconcis

bebesimha
Dimanche 8 octobre 2006 - 23:00

J ai en tete depuis quelque temps un petit probleme. Dans mon gan, j ai un petit garcon d origine argentine, il a 2 an et 4 mois. La premiere fois que je lui ai change la couche, j ai ete surpris qu il ne soit pas circoncis, je precise que j habite en Israel et que la maman est juive. Etant genee, j ai quand meme pose la question a sa maman. Elle m a repondu qu il etait ne avant terme (6 mois) et quelle avait vu tellement dhopitaux et d operations, quelle ne voulait pas encore revoir ca en le fesant circoncire a son age. Dans un sens je comprends, mais etant la ganenette de cet enfant, je me demande si plus tard, a lecole ou a larmee, il n aura pas trop de problemes envers les autres. Je me demande si je ne devrai pas reposer la question a la maman.

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 12 octobre 2006 - 03:55

Chalom,

Je ne connais pas cette dame et il m'est difficile de donner un conseil à distance. Car il faudrait la connaître pour pouvoir donner un avis vraiment autorisé. Ma réponse sera donc très théorique, et à vous de l'adapter.
Il est certain qu'en Israël, ne serait-ce que d'un point de vue social, et en faisant abstraction de toutes questions religieuses, qui ne semblent pas trop préoccuper la maman de cet enfant, il est préférable d'être circoncis. Pour les raisons que vous indiquez. Il est même possible à l'avenir, qu'avec le nombre augmentant de jeunes gens non juifs selon la Halakha mais vivant en tant que membres à part entière de la société juive israélienne, la circoncision revête au point de vue sociale une importance encore plus grande (il est possible que ce soit exactement le contraire qui se produise, il est encore trop tôt pour le dire).
C'est donc pour le bien-être de cet enfant que cette maman devrait le faire circoncire.
Vous pouvez donc essayer de lui en parler et lui conseiller de prendre rendez-vous chez un médecin qui pourra lui conseiller quelles sont les meilleures conditions pour le faire.

bebesimha
Dimanche 17 juin 2007 - 23:00

Bonjour, juste une bonne nouvelle au sujet de ma question n 33583 sur un enfant non circoncie qui se trouve dans mon gan. Et ben la maman, m a annonce hier qu elle attendait les grandes vacances et il a eu 3 ans, pour lui faire la brit, bien sur a l hopital. Ce qu elle a peur bien sur cest de l anestesie entiere. Faut il bien sur qu un rabbin le fasse ou au moins assiste. Merci d une reponse.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 26 juin 2007 - 19:51

Chalom,

La circoncision n'a pas besoin d'être effectuée obligatoirement par un mohel et ne doit pas se faire obligatoirement en présence d'un rabbin.
Un chirurgien juif, religieux fera tout aussi bien l'affaire.
S'il le médecin juif n'observe pas les mitsvot, on évitera de lui demander de faire la circoncision, sauf si les parents n'acceptent que personne d'autre ne la fasse, et que l'enfant risque de rester incirconcis.
Vous pouvez rassurer la maman, les complications suite à des circoncisions sont plus que rares.
Références: Encyclopédia Hilkhatite Refouïte, tome 1, page 670-671)