Conversation 63632 - Livres pour Rav des villes
Chalom,
pourriez vous me conseiller un bon sefer de halaha pour devenir mohel (hilhot mila et guerout), ainsi qu'un bon sefer pour connaitre les halahot de roch hachana, yom kippour, omer, chavouot, ticha béav (autrement dit les halahot des haguim) et les halahot de tefila,brahot et beit haknesset (en vue d'une smiha de rav "hair")?
Merci vraiment de votre amabilité.
Kol touv!
Chalom Ouvrakha,
Je ne pense pas qu'on puisse apprendre à être mohel seulement par le biais d'un quelconque livre mais il faut surtout apprendre la pratique en suivant de très près un mohel tout en apprenant en profondeur les halakhot de mila dans le Shoul'han Aroukh.
De même, comme je vous l'ai dit dans ma précédente réponse, si vous compter devenir Rav ("Yore Yore" ou "Rav Ir"), il vous faudra apprendre toutes les "étapes" du développement halachique dans les domaines précédemment cités.
Il existe une série d'excellents livres qui ont été écrits particulièrement dans cet objectif, avec résumés et schémas à la clé par le Rav Chmouel Kedar zats"l. Vous pourrez trouver la liste de ces livres ainsi que des exemples dans son site :
www.semicha.org .
Behatsla'ha Raba!
Shalom,
pouvez vous me conseiller de très bons sefarim en ivrit traitant des halahot de brahot, tefila et beut haknesset en vue de préparer une smiha de rabanut hair?
Kol tuv!
Chalom Ouvrakha,
Je pense vous avoir déjà répondu. Cependant, je vous recommanderais deux livres sur les hilkhot berakhot : "Vezot Haberakha" du Rav Alexander Arie Mendelbaum qui explique de manière détaillée les sources de la Halakha (pour ashkenazes et sefarades) et Birkat Hashem" du Rav Moshe Levy za"l (en cinq volumes) dans un format similaire au Yalkout Yossef, à savoir des halakhot concises et claires en haut de page avec une explication approfondie des sources de chaque halakha en bas.
Bon courage.