Conversation 34266 - La creche et nous

interrogation
Mardi 12 décembre 2006 - 23:00

Femmes, travail et enfants

Bonsoir Kvod harav,

Je suis en fin de cursus scolaire, ait fait beaucoup beaucoup d'efforts pour intégrer une école de choix, à une époque où je n'étais pas encore dans la Torah.
En cours de route, grâce à D..., j'ai fait téchouva, me suis mariée avec un homme merveilleux, et ais une petite de 6 mois.
En résumé maintenant j'ai envie de travailler bien que je place aujourd'hui ma famille en priorité absolue.
Mon mari est d'accord pour que je travaille bien sûr, mais je culpabilise de laisser ma fille à la crèche jusqu'en fin d'après-midi.
Ma question est donc la suivante: que dit la Torah sur les conséquences de "l'absence" de la mère sur le développement de l'enfant? Se développe-t-il moins bien? Peut-il être épanoui, suivre les voies de ses parents (la Torah) s'il ne les voit pas toute la journée (l'amour qu'on lui donne le soir est immensément grand car on la languit toute la journée)? Est-ce mauvais pour l'enfant d'avoir deux parents qui travaillent? L'amour et l'attention donnés le soir peut-il "compenser" l'absence de la journée?
ps: j'ai l'impression de ne pas lui donner aussi bien d'amour quand je suis avec elle toute la journée, par rapport à quand je viens la chercher à un moment dans la journée

N'hésitez pas à me donner des réferences éventuelles de livres ou de rav qui ont traité ce point délicat dans la vie d'une maman active

J'attends votre réponse avec beaucoup d'intérêt,
Merci deux millions et six cent mille fois pour les mitsvots que vous faites et qui profitent à tout le klal,
Noémie

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 18 décembre 2006 - 12:09

Chalom,

Il ne s'agit pas à vraiment parler de question de Halakha et il n'y a pas de sources talmudiques ou autres sur lesquelles un rabbin puisse baser une réponse.
Si vous voulez travailler, mettez votre enfant dans une bonne crèche sans culpabiliser. Cela n'entravera pas son développement. Les heures que vous passerez avec lui seront plus intensives.
Je ne pense pas que vous devez vous sentir frustré et ne pas aller travailler pour pouvoir garder votre enfant. Ce n'est pas bon pour lui non plus, et risque à longue échéance de vous pousser à avoir moins d'enfants pour pouvoir plus rapidement retourner à la vie active.