Conversation 34304 - Multiples questions de halaha
Chalom
J'aurais quelque question a vous poser:
1:Lorsque dans la prière de cha'harit a de arvit nous faisons bare'hou , est-ce que quand le kaal répond au bare'hou de l'officiant doit-il se prosterner?
2:Par rapport a la hala'ha qui nous dit de ne pas reculer a la fin de sa amida si une personne derrière n'a pas ncoe fini. Que faire si la personne se rend compte qu'on l'attend et qu'elle se dépèche de finir sa amida ?
3:Qelle valeurs a un nétilat yadaim qui est fait dans une salle de bain ou il y a des toilettes?
Merci d'avance;
HANOUA SAMEA'H CHAVOUA TOV
Chalom,
1.Lorsque le kaal répond au Baré'hou de l'officiant, certains ont l'habitude de se prosterner (Béour Hala'ha,chap.113,Hakorea), ou de s'incliner légèrement, d'autres se lèvent légèrement de leur siège (Hidour), les Ashkénazim étant tenus de se lever pendant Baré'hou comme pour le Kadish, et les Séfaradim pouvant rester assis (Rama chap.56).
Cependant certains décisionnaires considèrent qu'il est préférable de ne pas se prosterner du tout (Or Letsion 2, p.48). Et chacun est donc tenu de respecter le minhag de sa communauté (voir Yalkout Yosef).
2. Il n'existe pas a ma connaissance de permission de reculer pour cette raison. Essayez d'éviter de vous retourner trop souvent pour qu'il ne se rende pas compte que vous l'attendez, ou du moins retournez vous avec discrétion.
3. A priori, il faut éviter de faire nétilat yadaim dans une salle de bain ou il y a des toilettes, et seulement dans une situation ou il n'y a aucune autre possibilité on peut s'appuyer sur les décisionnaires qui autorisent, a condition de faire la bra'ha a l'exterieur de la salle de bain (Yalkout Yosef 1, p.440,voir Or Letsion 2, p.23).
'Hodesh Tov!