Conversation 34437 - Homosexualité
Chere Rav Kahn, tout d'abord, je voudrais vous remercier pour votre réponse 34054.
Cependant , j'aurai voulu etre un peu plus eclairé sur le sujet, & que vous me donniez une réponse plus claire & objective ...
Il y a t-il un quelconque interdit sur les sentiments (& je parle bien de sentiments amoureux & non de sexualité) dans la torah.
Merci de répondre par un Oui, ou par Non, ainsi que de me dire pourquoi?
(Autre chose, je suis moi meme homosexuel & croyant, & sans vouloir vous manquez de respect, au sujet de la nature de cette amour, croyez moi, c'est bien naturel et de naissance car cela m'aurai évité bien des souffrances, notemment le jugement negatif & discriminatoir les moqueries, la tentative de suicide, les depressions , le rejet de la famille à vouloir changer ma nature que je n'ai moi meme, tt comme les hétéros, PAS CHOISI !!)
merci par avance de m'eclairer sur un tel sujet, souvent tabou dans notre communication...
cordialement
Chalom,
Je compatis avec votre souffrance et ne vous accuse pas.
Concernant les sentiments homosexuels, il semble qu'ils ne soient pas le fruit d'une volonté délibérée, et ils ne sont donc pas condamnables.
A mon sens, il faut aider les jeunes ressentant des attirances homosexuelles quand c'est possible.
Mais bien entendu, rien ni personne ne peut autoriser des relations sexuelles homosexuelles.
Bjr,
voici ce qu'un internaute du site feujworld qui passe son temps à proner la haine d'autruit à posté il y a qques jours...
"Chalom
Je vous remercie de votre mise en garde.
Je n'ai en aucune manière autorisé l'homosexualité, même dans les sentiments.
J'ai écrit à cette personne que ce que la Tora interdisait explicitement c'était les rapports homosexuels.
Si certaines personnes n'arrivent pas à surmonter les sentiments qu'elles ressentent envers les personnes du même sexe, on peut compatire avec leur douleur, mais exiger de manière formelle qu'elle ne réalisent rien de leurs tendances.
Si cette personne a déformé ce que j'ai écrit, je le regrette sincèrement.
Mais je ne vois pas trop ce que je pourrais faire."
et voici ma question ainsi que votre réponse écrite à mon egard...
"34778
"Merci Rav Kahn,
j'aimerai simplement confirmer votre reponse...
Deux hommes ou deux femmes qui s'aiment ne serait pas interdit? (et donc, seul l'acte sexuel l'est)???"
et voici la réponse privé du Rav Elie Kahn...
"Chalom,
Je ne pense pas que cela soit souhaitable; même si ce n'est pas interdit par la Tora de manière explicite.
Mais si la situation existe; et que les deux personnes se contentent d'amour platonique; Hachem qui connaît les secrets de leur cœur saura sûrement apprécier leur retenue. "
conclusion...
Soit l'internaute de feujworld est un menteur, soit , sans vouloir vous offenser, cette caractéristique vous appartient car il semblerait que les réponses données à chacun d'entre nous soient totalement differentes...
Chalom,
Les réponses ne sont pas totalement différentes.
Ce que je voulais dire c'est que je ne pense pas que l'on puisse dire de manière péremptoire que la Tora qualifie d'abomination les sentiments homosexuels tant que l'on ne passe pas à l'acte. Mais j'ai bien précisé que ce n'était pas souhaitable.
Je vous ai écrit en privé, et ai voulu marquer le fait que je comprenais votre douleur. Je n'avais pas l'intention que vous publiiez ce que je vous avais écrit, ni que mes paroles soient interprétées comme une légitimation de l'homosexualité.
Compatir n'est pas approuver.
Or vous avez voulu m'engager du côté de vos supporters, sans que j'en aie l'intention nullement l'intention.
On peut prôner la haine d'autrui, ne pas être prêt à faire l'éloge de l'homosexualité.
Si mon avis a pour vous une quelconque importance, même quand il ne va pas à 1OO% dans le sens du vôtre, vous aurez sûrement soin ce publier aussi la suite de notre correspondance.
Je continue à me tenir à votre service, comme avant
Elie Kahn
A PROPOS DU MESSAGE 35200
Merci pour votre réponse, cependant, je n'ai pas voulu que vous vous "engagiez du coté de mes supporters" comme vous dites. Puisque j'en n'ai nul besoin! ce n'est pas à un jeux que je joue!! mais il s'agit de ma vie d'etre Humain! Et se faire régulierement insulter ou provoquez par des personnes sous pretexte que je sois "different" d'eux, je trouve cela injuste... surtout que je n'ai rien demander à personne; je suis ainsi et ne pourrai probablement jamais etre autrement, puisque c'est de ma nature propre qu'il s'agit, et non d'une déviance influencé par qui que ce soit. Alors pour ce qui est de cet internaute qui vous à écrit, je lui donnerai un conseil, s'il est vraiment croyant comme il le dit.... Qu'il arrete de juger, car seul D' est maitre de le faire... et qu'il surveille ses paroles, ses grossieretés ou insultes, je doute que l'eternel apprécie la méchanceté , le mensonge et l'injustice gratuite faite à autrui il me semble?!?!...
Et pour ce qui est de mes questions , je souhaitais vous les poser pour avoir une image plus juste de la torah; car j'en n'avais assez des flous sur la question, car chacun parle de sa propre opinion sur la question en se réfférent à la torah; hors celle ci me parrait moins dure sur le sujet...
(l'interdit est exclusivement sexuel , et non le fait d'etre homosexuel (ce qui serait d'ailleurs une injustice de naissance puisque ce n'est pas un choix), ou que deux etres puissent avoir des sentiments l'un envers l'autre)
A bientot , en vous souhaitant une bonne soiree...
Chalom,
S'il s'avère effectivement que l'homosexualité est innée chez certains, il serait injuste de condamner les sentiments homosexuels. Il faut se contenter d'en condamner les actes.
Cette question étant loin d'être tranchée, il me semble que les homosexuels qui ne passent pas à l'acte devraient bénéficier du doute et ne pas être en proie à trop d'hostilité.
L'internaute qui vous poursuit semble penser que ces tendances sont contrôlables.
A-t-il raison, a-t-il tord?
Qui sait?
"Les autres rabbanim n'ont apparemment pas envie de répondre è cette question.
Il y a tant de questions en attente!"
pas envie d'y répondre?! quel est le role de ce site alors?? il existe pour un but precis , n'est ce pas? répondre aux interrogations des internautes... je me troupe peut etre, mais c'est également le devoir des rabbins de répondre aux questions religieuses des membres de la communauté?! Si ce n'est pas eux qui le fond, qui pourra répondre à leur place? Est-il possible qu'ils répondent à mes interrogations dans les jours prochains, car pardonnez moi mais cela fait plus d'un mois que ma question à été posté sur le site...
Chalom
Vous semblez ne pas tenir compte du fait que tous les répondeurs du site sont bénévoles, et acceptent de consacrer du temps pour répondre aux questions qui leurs sont posées. Rien ne les y oblige, et rien ne peut les obliger à répondre, surtout à une question à laquelle l'un d'entre eux a déjà répondu.
Bien entendu, un rabbin de communauté se doit de répondre aux questions des membres de sa communauté, si il sait y répondre. Mais il s'agit de répondre à une personne que l'on connaît, avec laquelle on peut parler, etc.
Et vous devriez aisément comprendre que l'usage que vous avez fait de ma précédente réponse n'encourage pas les répondeurs du site à donner suite à vos appels.
Chalom
Pour commencer bravo pour votre site qui est super et merci aux rabanimes de répondre !
J'ai lu les autres questions sur l'homosexualité mais je voudrais savoir : si il n'y a aucun acte mais que deux femmes ou deux hommes s'embrassent est ce que c'est quand même interdit/punit ?
Et si il n'y a que des sentiments amoureux avec aucun acte, rien du tout et que ce n'est même pas réciproque est ce que c'est quand même punit/interdit ?
Encore merci pour vos reponses
Chalom
Il y a s'embrasser et s'embrasser, j'espère que vous comprenez la nuance sans que j'ai besoin d'entrer dans les détails.
Pour la seconde question, je vous recopie une question/réponse qui paraître, sdv, dans le troisième tome de mes prochaines responsa.
Vous en déduirez que ce sont les actes qu'on condamne, plus que la tendance .
974. Homosexuel (1)
Cette question nous a été adressée avec des détails permettant d'identifier l'auteur de la question.
Tous ces détails ont été changés pour garder l'anonymat du questionneur.
J'espère que mon intervention ne choquera personne. Je m'appelle Jean, j'ai 30 ans, je suis ingénieur et homosexuel. J'ai d'abord voulu assumer ma différence, qui pour moi, se présentait évidente. Cependant il y a un an, j'ai pris conscience de ma judaïcité et je fais tout depuis pour retrouver la voie de D'ieu et de Ses préceptes. J'ai repoussé tous mes anciens amis masculins intimes car j'ai compris que chaque homme devait mener son propre combat contre lui-même.
Cependant, je n'arrive pas, malgré tous mes efforts à être attiré par une femme ce qui rend pour moi impossible la perspective de fonder un foyer avec une femme juive et faire comme tous les miens.
Je fais de mon mieux pour bloquer mes passions, je ne peux pas aller contre et épouser une femme, ce qui me dégoûte. J'ai vu des psychologues, cela n'y change rien. Je me sens comme un monstre, maudit par l'Eternel.
Je suis sûr que votre sagesse m'aidera à m'en sortir. Vous comprenez l'urgence de ma question, je suis dans une période clef de ma vie prêt à tendre vers un pôle... ou céder à l'autre. Je comprendrais que vous refusiez de répondre à ma question publiquement.
Je publie votre question (avec quelques changements) et ma réponse sur le site.
Vous n'êtes pas le seul ni le premier à poser une telle question et en fait à nous lancer un tel appel.
Nombreux sont ceux qui affirment aujourd'hui que l'homosexualité n'est pas le fruit d'une décision délibérée, mais une tendance innée.
Je ne désire pas entrer dans cette polémique. Je n'ai d'ailleurs pas plus d'éléments en main que le commun des mortels pour affirmer que telle ou telle théorie dans ce domaine est la plus exacte. J'accepte donc de considérer qu'il se peut que l'homosexualité soit innée.
Je suis à ce moment-là interpellé par l'interdiction très stricte de la Tora concernant l'homosexualité. Comment peut-on interdire une tendance innée?
La réponse me semble être que ce que la Tora interdit n'est pas la tendance, mais de réaliser cette tendance. Ce sont les rapports homosexuels que la Tora interdit, pas la tendance.
Vous ne devez pas vous haïr, vous ne devez pas vous sentir monstrueux. Mais vous ne devez pas non plus avoir le moindre rapport homosexuel, ce que la Tora interdit strictement.
Cela ne signifie pas non plus que vous devriez essayer de vous marier. Vous risqueriez de rendre malheureuse une femme qui n'y est pour rien.
Vous ne devez pas vous marier.
Qu'en sera-t-il de ma sexualité, me demanderez vous?
La seule réponse que je pourrais vous donner est que l'homme ne se réduit pas à la sexualité. On peut avoir une vie bien remplie et heureuse sans que ce côté de notre personnalité puisse s'exprimer. Délivré d'obligations familiales, vous pourrez avoir une vie bien remplie d'obligations communautaires, vous pourrez donner à votre entourage et à votre communauté du temps que d'autres n'auront pas.
Bien que ce soit très difficile, on peut vivre sans vie sexuelle, et investir ses énergies dans d'autres domaines, qui pourront vous amener de grandes satisfactions.
Je compatis à votre douleur. Je ne suis pas sûr que je puisse ressentir ce que vous ressentez, et n'ai pas d'explication valable pourquoi certains d'entre nous naissent ou grandissent avec des tendances sexuelles qui ne sont pas normatives. Mais je n'ai pas d'explications valables non plus pour beaucoup d'autres phénomènes de par notre vaste monde.
Chacun d'entre nous a ses épreuves, et certains aspects de la Tora sont plus durs à assumer pour certains que d'autres. L'interdiction de l'homosexualité ne constitue pour moi, personnellement en rien une entrave, cela ne me serait même pas venu à l'idée. Par contre il est possible que d'autres interdits de la Tora soient pour moi des épreuves difficiles que vous-même surmontez facilement.
Je ne saurais donc pas vous expliquer pourquoi l'homosexualité est votre lot, et il serait, à mon humble avis, vain d'essayer de tenter de trouver à cela une explication. Les faits sont là, vivez cela comme une épreuve que D'ieu vous envoie et vous invite à surmonter.
Je continue de me tenir à votre service si vous en avez besoin
Bon courage et bonne chance.