Conversation 63553 - Aborder le sujet avec les enfants

mera
Jeudi 24 mai 2012 - 23:00

Bonjour,
Je vous ai pose une question il y a presque un an et la reponse me manque toujours. J'aimerai vraiment avoir une reponse car c'est un sujet delicat et votre avis me tient à coeur. C'est le numero 58740.
Je vous remercie, hag sameah.

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav S.D. Botshko
Mardi 29 mai 2012 - 14:54

Il faut sans doute parler à ses enfants de la sexualité.
Il ne faut pas donner au monde extérieur le soin de leur enseigner.
Ce que vous direz proprement en expliquant comment le judaïsme voit l'amour, le rôle du yetser, qui est source de vie et de création, mais qui doit être dirigé par les lois de la Thora pour que l'homme ne s'abaisse pas.
C'est à vous père et mère de parler à vos enfants.

mera
Mardi 29 mai 2012 - 23:00

Suite 63553
Merci pour votre reponse.
Y a til une certaine recommandation, un conseil ou une suggestion, quant a cette question, qui viendrait d'un possek ou d'un gadol ?
Je n'ai pas l'impression que ce probleme (comment donner a ses enfants les reponses aux questions qu'ils se posent sur la sexualite, de maniere cacher, qui les satisferait et ne les obligerait pas à aller fouiner ailleurs) ait ete traité clairement, ce que je ne comprend pas. Car l'enfant qui grandit dans un contexte orthodoxe, sans television a la maison et dans une ecole separee peut etre troublé lorsqu'il va decouvrir ce "monde" et malheureusement des histoires circulent sur des jeunes de ce milieu qui finissent dans des cyber cafes pour faire leurs "recherches" personnelles.

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav S.D. Botshko
Samedi 9 juin 2012 - 21:12

Je ne prends évidemment pas à mon compte votre affirmation de la fin de votre missive. Ne cherchos pas les défauts des autres, mais tachant de corriger les nôtres.
Ceci dit, je ne peux que répéter ce que j'ai dit dans ma réponse précédente, qu'il faut traiter de la sexualité avec les enfants, que l'on soit religieux, orthodoxe ou laïque.
L'ignorance est un danger.
Aussi, parlons en sainement à nos enfants et protégeons les des "méchants" qui peuvent abuser d'eux et aidons les à donner un sens à ces forces vives qui se trouvent dans chaque être humain.