Conversation 23287 - Maimonide et l'epanchement de sperme

sadteen
Mardi 19 avril 2005 - 23:00

Question de VIEtalité...

Chalom Rabbanim, je suis en train d'étudier le livre de la connaissance de MAIMONIDE et j'ai été très surpris de trouvers dans le chapitre "principes de diététique" la phrase suivante :"l'épanchement du sperme assure au corps sa force et entretient sa fraicheur. Il procure un bien-être immense."
Etant etudiant, et n'étant pas encore marié, j'essaie chaque jour tant bien que mal de vaicre ce péché avec l'aide de Dieu... (par cycle de 4 a 5 semaines de combat et d'abstention).
Vous allez surement me repondre que ce dont parle Mainonide concerne une relation maritale. Dans ce cas, pourquoi avoir prononcé une phrase si ambigue pour les gens non mariés ???
Selon lui, serait-il dangereux pour la santé de l'homme de ne pas évacuer assez frequemment de matiere ? et le peche de l'onanisme ? Qu'est ce qui prime ? Interdiction biblique ou reflexion médicale de Maimonide...?
Je reste assez intrigué... Aurait-il fallu se marier vers l'age de 15 ans...

Merci de votre réponse, bonne continuation...

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 25 juillet 2005 - 23:00

Maïmonide ne vient en aucun cas encourager l'onanisme, mais fait remarquer que selon la médecine de son temps, si votre citation est exacte, 'épanchement de sperme est bénéfique.
Cela fait probabalement partie d'une vie bien équilibrée. Mais chaque chose en son temps.