Conversation 63283 - Probleme de couple

moshel
Mercredi 9 mai 2012 - 23:00

J attend tjrs ma reponse svp! !!!!""

Emmanuel Bloch
Jeudi 10 mai 2012 - 17:44

Votre question a deja ete repondue par M. Nathan Schwob, elle a ete publiee en tant que "reponse privee" que vous pouvez consulter en vous connectant sur le site a l'aide de votre pseudo et de votre mot de passe.

cas1985
Dimanche 13 octobre 2013 - 23:00

Bonjour,
j'habite Paris et j'etais en couple il y'a une semaine avec un Israeliens qui m'avait demandé en mariage.Je l'ai connu par présentation familale il y'a 6 mois. Tout s'est bien passé jusqu'à il y'a une semaine où nous nous sommes séparés. La raison j'étais Nidda au moment où nous nous sommes revues pour un week end de vacance et il à très mal réagis car cela faisait un mois que nous nous n'étions pas vus. Suite à cette réaction choquante je suis partie impulsivement et retourné à Paris. Nous étions un week end en Europe. Bien entendu il n'a pas compris ma réaction de partir mais je me suis retrouvée face à une situation où il avait briser le respect et m'avait atteinte dans ma dignité. Pour ma part ce n'étais pas le plus important et l'essentiel était de se retrouver. A présent il a contacté ma famille a dit qu'il ne veut plus avoir à faire à moi et que nous avions des différences de mentalité. Il refuse de me répondre au téléphone malgrés que j'ai pris ma fierté de coté et que j'ai essayé de le joindre une semaine après.
Je suis vraiment déçue et je me demande si j'ai pas raté mon mazal car il est vrai que nous avions eu tellement eu une complicité et que nous nous appelions 20 fois par jour que je me dis comment est ce possible que tout se soit retourné pour si peu alors que nous avions des projets.
Je sais qu'il a été aussi atteind par mon départ précipité dans sa fierté d'homme mais moi aussi.Je me demande vraiment si j'ai pas raté mon mazal. On dit que le mazal viens souvent avec des embûches et que tout n'est pas aussi simple et limpide comme on le crois. est ce vrai ? MERCI POUR VOTRE RETOUR

Matitiaou Schilachter
Jeudi 5 décembre 2013 - 12:39

Shalom,
Je comprends votre deception, et votre regret a la suite d’une telle brisure, d’un tel rejet. J’espere profondement que vous arriverez a surmonter cettte epreuve, et peut etre meme a en sortir renforcee.
Deux sujets s’entremelent dans votre question: le premier, ce roman prometteur subitement casse a la suite de de ce que vous mentionnez avoir ressenti chacun de vous: “ atteintes a dignite et au respect” , relles ou percues comme telles, et le deuxieme l a question de “Mazal”. Vous pourrez mener a bien une reflexion et une analyse de ce qui vous arrive et de ce que vous ressentissez qu’après avoir defait cet amalgame trompeur; c’est ce que je vais essayer de faire dans les lignes suivantes.
Vous mentionnez comment cette relation qui semblait intime, intensive et basee sur le respect des options et besoins de chacun n’a pas tenue une certaine deception , prix parfois inevitable du respect des besoins et des principles de l’autre. Il manqué des details dans votre recits, legitime; votre fuite et son refus de tout dialogue montre que cette relation ne pouvait contenir les differends; cela laisse supposer qu’elle n’etait pas si mure que cela (le couple n’est pas un podium de vexations mutuelles) , et/ou que votre ami n’est pas capable de se mesurer a une deception et de comprendre et/ou accepter vos limites/besoins/principes. Soyez soulagee et reconnaissante d’avoir remarquer cela a temps et d’avoir ainsi eviter des degats et souffrances qui auraient ete bien plus douloureux dans l’avenir .
Si malgre tout, vous sentez que vous voulez relancer cette relation, je vous conseille une demarche preliminaire a deux temps. Tout d’abord, definissez pour vous meme ce qui est essentiel et important, dans votre vie, dans les relations que vous desirez developper; assurez vous que votre conjoint fasse un travail serieux sur lui-meme, qu’il devienne capable d’accepter des differences de mentalites et de ne pas prendre comme blessure narcissiste le fait de ne pas etre satisfait “sur commande” . Des lors, vous pourrez envisager dans un dialogue clairvoyant si vos attentes, desirs, reves, heritages de modeles familiaux et conceptions revisees vous laissent envisager la vie de couple telle que vous la souhaitez.
Mazal, de quoi s’agit-il? Voila une notion complexe, impalpable, qui ne peut etre la base concrete de prise de decision operatoire; a propos, savez vous que le Talmud rapporte une controverse pour savoir si il y a ou pas de “mazal leisrael”. Les sources sont nombreuses et contradictoires sur le sujet. Le Mazal n’est en tout cas pas une directive pratique, une base d’injonction concrete; ce serait une interpretation superficielle et simpliste, voir meme erronee. Un midrash dit que quarante jours avant la naissance il est proclame quelles seront les ames soeurs qui se rencontreront. Cette proclamation ne vous aide en rien actuellement; ce n’est qu’a posteriori, sous la Houpa qu’elle se revelera.
Par contre vous avez recu comme creature divine un bon sens, une possibilite (un devoir?!) de reflexion et deduction et avez developpe au courant de vos experiences de vie une maturite sensitive. Sachez les utiliser avec raison, profondeur et sincerite.
Avec un brin d’humour, je dirais que vous avez eu la (triste?) chance d’un echec (ou arret) dans cette relation; alors reflechissez, remettez vous, et bonne chance pour l’avenir!!
Behatsal’ha,
Matitiaou