Conversation 3449 - C'est le pieds!
Est il permis de prier en chaussette?
Shalom,
Ce n'est pas recommandee de faire la amida en chaussettes, mais il n'y a pas vraiment d'interdiction. Pour le reste de la priere c'est permis.
est ce que l'on a le droit de faire la amida'h en chassettes ou en pantoufles?
Voir la réponse à la question n° 4091.
A ton le droit de prier en chaussette?
En fait kelle est la alaha en ce qui concerne la maniere dont les pieds doivent etre couverts pendant la tefila?
Merci pour la reponse et encore bravo pour votre mesirout nefech extraordinaire.
La règle est simple et a déjà été souvent indiquée sur le site : vous avez le droit de prier dans une tenue dans laquelle vous accueilleriez normalement chez vous un haut dignitaire, Président de la République, Ministre...
Shalom à tous les rav,
Bien que les questions que je vais vous poser soient deja traitees ds le moteur de recherche, j'aimerais quelques precisions sur les sujets suivants:
1)Je possede 2 eviers ds ma cuisine, 1 'halav et 1 bassar. Bien que j'essaie au mieux de bien separer, il peut arriver que pendant que je lave une assiette de lait, de l'eau (froide ou chaude) gicle du cote viande. La vaiselle ainsi touchée devient-elle taref ? Quand ca arrive j'y verse de l'eau bouillante. Est-ce utile et/ou necessaire ?
Peut-on mélanger ustensiles de lait et de viande ds son lave-vaiselle, sachant que l'eau est chaude (65°C) pendant le lavage ?
2)A propos de faire sa 'Amida en chaussettes, j'ai trouve 2 reponses qui m'ont semblees contradictoires: le rav D. Zenou repond que "il n'y a pas vraiment d'interdiction" (cf quest. 3449) tandis que le rav E. Kahn repond "On ne fait pas la amida pieds nus [...]pas non plus en chaussettes ou en pantoufles".
Si j'ai pour habitude de toujours enlever mes chaussures chez moi (et donc je marche pieds nus ou en chaussettes), puis-je faire la 'Amida en chausettes? Et en tongs sans chaussettes en été ?
3)En ce qui concerne les jeux de hasard (cartes, casino), j'aimerais savoir pourquoi le loto est autorisé (cf quest. 30770) mais pas le poker (cf q. 7532), sachant que pour tous les deux il y a tirage aux sorts (et comme pour les toupies de 'Hanouccah).
Et si c'est autorisé, peut-on jouer quelques euros ? (5 ou 10 eur à tout casser).
4)D'apres la Torah, il est formellement interdit de preter de l'argent à interet à son frere juif. Alors qu'en est-il du statut de toutes les banques en Israel ? Sont-elles condamnées à la faillite ? Y a-t-il une exception à cette règle ?
Encore merci pour tout votre travail, qu'il puisse vous aider a trouver grace aux yeux d' Hashem !
Chalom
Certaines des réponses sont télégraphiques pour cause moteur:
1: La vaisselle n'est pas taref.
Inutile de l'ébouillanter.
Pas de mélange ds le lave vaisselle
2. Il y a effectivement contradiction, choisissez.
3. Quand on achète un billet de loto, on donne de l'argent pour un objet qui a de la valeur en lui-même, on peut revendre le billet. Il s'agit donc d'une vente en bonne et due forme.
Quand on joue au poker ou à un autre jeu de cartes, on reçoit de l'argent des concurrents malheureux, qui donnent cet argent dans une transaction qu'ils ne désiraient pas. C'est assimilé presque à du vol.
C'est interdit quelle que soit la somme, qui vole un œuf vole un bœuf.
4. Le système bancaire et tous les prêts à intérêt sont basés sur ce que l'on appelle le "Heter Iska", attribué à Rabbénou Tam, le petit-fils de Rachi.
Le principe est le suivant. Les prêts à insert interdits par la Tora sont en fait des prêts accordés à des indigents pour finir le mois, pas des prêts capitalistes permettant à l'emprunteur de faire travailler l'argent et de s'enrichir avec l'argent du prêteur. Ceci est une constatation qui ne permet pas encore le prêt à insert. Mais ce qu'a imaginé Rabbénou Tam, c'est de transformer le prêt en association. C'est-à-dire que l'on considère qu'il s'agit d'une association entre le prêteur et l'emprunteur, et que les gains, mais aussi les pertes éventuelles seront partagés.
Toutes les banques israéliennes prêtent selon ces règles, et dans certaines succursales, vous verrez le contrat du "Heter Iska" encadré sur un mur.
Shalom rav,
Lors d'une question precedente (la 31767) je vous ai demande des precisions concernant l'utilisation du lave-vaisselle. Or vous m'avez dit que comme l'eau est chauffee a 70°, il faut separer les kelim lait et viande.
Maintenant c'est ce que je fais, mais pendant des annees j'ai cru que c 'etait autorise. Est ce que je peux continuer a utiliser cette vaisselle (en alternant a partir de maintenant) ?
D'autre part il y a une mode "éco" dans mon lave vaisselle qui chauffe seulement a 55°. Est-ce suffisemment "froid" pour y melanger des kelim lait et viande? Et si non, a partir de quelle temperature on peut ?
Doit-on donner le ma'asser sur l'argent de poche que nous donnent nos parents ?
Merci encore d'eclairer notre peuple!
Chalom,
Je pense qu'avec le recul, il n'est pas nécessaire de cachériser votre vaisselle. Même si vous avez lavé ensemble à haute température de la vaisselle lait et de la vaisselle viande, ce mélange s'est fait avec du savon.
De plus, vous avez depuis relavé cette vaisselle un grand nombre de fois seule, à la même température
Même en mode éco, il faudra continuer à respecter la séparation entre lait et viande.
Ceux qui ont l'habitude de donner le maasser le donnent aussi sur l'argent de poche.