Conversation 34551 - Le temps

chichi26
Mercredi 3 janvier 2007 - 23:00

Bonjour,

Je me permet de vous contacter car j'ai grand besoin d'aide urgemment.
J'essaye en vain de trouver des personnes pouvant m'aider à avoir des informations pour démarrer mo mémoire qui portera sur la notion du TEMPS (en rapport avec le mouvement et la vitesse) dans la Talmud.

J'ai grand besoin de savoir ce que dt le Talmud de ces notions (avec plusieurs exemples) pour démarrer mon projet.

Si parmi vous chers Rabbanim, certains ont la possibilité de m'aider ce serait vraiment super. Je peux vous laisser mes coordonnées personnelles (téléphone, msn....) si nécessaire.

Merci d'avance pour vos réponses.

Et, si parmi les chéelanautes certains auraient des informations ce serait également reçu avec plaisir.

Dr Michael Ben Admon
Samedi 6 janvier 2007 - 18:45

Shalom,

Precisez votre question: votre memoire traite du concept du temps en termes de physique (sciences exactes) en analysant la pensee talmudique a ce propos , ou alors est-ce une reflexion philosophique ?

chichi26
Samedi 6 janvier 2007 - 23:00

Suite de la question sur le temps.
Cher Dr Ben Admon,
J'étudie sur la base d'une experimentation réalisée par mon directeur de mémoire qui ne permet d'evaluer selon des modèles theoriques physiques la raisonnement psychologique de l'enfant. (je fais un mémoire de psychologie).
Je souhaite avoir de solides arguments et exemples pour justifier mon choix et expliquer en quoi le Talmud peut influencer la notion de temps.
L'experience que je presente fait appel au mouvement d'un crayon qui tape sur une feuille en faisant des traits et il y a plusieurs variables (crayon à une vitesse constante ou qui varie idem pour le déroulement de la feuille en desous du crayon).
Les questions posées sont en gros: Dans telle condition (avec telle variable constante et telle variable qui va de plus en plus vite), est ce que le crayon a mis plus de TEMPS ou moins etc....
Pour chaque situation.
Je suppose qu'il n'y a pas particulièrement dans le Talmud d'informations à ce sujet précis mais je suis sûr que certains elements sont liés.
Merci beaucoup de votre aide une fois de plus.

Dr Michael Ben Admon
Mardi 9 janvier 2007 - 14:00

Shalom,

Je ne suis pas sur de pouvoir vous aider. Peut etre pourriez-vous preciser si les conceptions psychologiques du temps que vous verifiez s'expriment en terme d'experience de duree, ou autre pour me donner plus d'indication dans mes recherches.