Conversation 34714 - Des sujets plus importants
Bonjour ,
Pourquoi la michna commence par "méémataï korim chéma béarvit?"
pourquoi ce sujet la et pas un autre ?Des sujets semblent plus important a premiere vue nan?
Et d'ailleurs pourquoi ne pas commencer par "méémataï korim chéma bé cha'harit"?Meme si le temps juif commence le soir concrétement notre journée commence le matin nan?
merci
Shalom
La Mitsva de "Kriat Chéma" est la première Mitsva par excellence.Celle du soir est la première qu'accomplit chaque juif ,puisque on devient Bar-Mitsva à la tombée de la nuit de son anniversaire hébraique de 13 ans (pour un garçon).
Cette Mitsva permet à chacun d'affirmer 2 fois par jour sa "Emouna" inconditionnelle au Créateur et à son Unité, et l'engagement à l'observation des Mitsvots.
Ainsi la Michna (Brah'ot 2,2) nous enseigne que le passage de "ואהבת" précède celui de "והיה אם שמוע" car il faut d'abord accepter la Royauté Divine et après cela le joug des Mitsvots.Rappelons que le passage de "ואהבת" inclut le devoir d'être prêt à donner sa vie (selon les règles de la Halah'a) pour le Créateur.
On peut donc comprendre pourquoi nos Sages ont choisi de commencer le Talmud (la Thora orale) par cette Mitsva.
Suite de la 34714.
La question posee "pourquoi traite t on de l'obligation du shema du soir avant le matin?" est interessante et est traitee par la Guemara Berakhot au tout debut.
Une des explications est que lors du chema nous disons "ouvchohveha ouvkoumeha" quand tu te couches et quand tu te leve.
Etant donne que la torah commence par "quand tu te couche", on parle d'abord du chema du coucher avant de celui du lever.
Je crois qu'il y a d'autres raisons invoquees mais elle ne me viennent plus a l'esprit comme quoi il faut toujours reviser ce que l'on apprend !
Kol Touv
Vous avez entierement raison,j'ai seulement voulu expliquer pourquoi nos sages ont choisi la Mitsva du Chema pour commencer le Talmud.
Chalom
Suite a la question 34748 (au sujet du Chéma au début de Bérahot), la Guémara , si je me souviens bien, demande pourquoi la Michna débute par "Méématay"(a partir de quand) ; qu' elle nous dise d' abord qu il faut lire le Chéma!!
Voila la question de la Guémara (si je metrompe pas) mais mon probleme est donc que je n ai pas trouvé la réponse .
La Guémara répond seulemnent (gcrois) ala question du
Chéma du Soir et du matin( "Ouvchohbeha Ouvkoumeh'a" et"Vyehi Erev Vayehi Voker Yom ehad ")
Peut_on m aider?
Merci d'avance
Chalom,
La Guemara répond qu'il y a un verset qui ordonne de dire le Chema.
Et que ce verset est à la base de la Michna.
Comme toute la Tora, qui est la base de la Michna.