Conversation 34768 - Piano piano
Messieurs les Rabbins,
Une famille pieuse me propose de m'inviter à un repas de shabbat. Je ne conçois pas d'arriver les mains vides et ne sais pas comment témoigner ma reconnaissance sans enfreindre les règles. Je suis loin d'être encore irréprochable sur ce point, mais je ne voudrais pas les gêner. Quelle reponse à ce dilemme?
2/ Peut-on offrir le kiddouch à sa communauté sans être officialisé ?
3/ peut on prendre tout son temps pour finaliser son adhésion à la torah sans que cela soit perçu comme un " renoncement" ? Le nombre des années est'il si important que ca ?
4/ pour un cheelanaute sympa : où puis je acheter une plaque shabbatique ?
Merci pour vos réponses ,
Chalom,
1. Soyez rassuré, cette famille ne s'attend probablement pas à ce que vous leur ameniez quelque chose Chabat.
Mais les lois de la Halakha ne sont pas incompatibles avec celles du savoir-vivre. Il faut juste faire preuve d'un peu d'imagination: pourquoi ne pas envoyer des fleurs avant Chabat, ou bien les amener vous-même?
2. Oui, il n'y a à cela aucune interdiction. Mais il serait préférable de poser cette question au rabbin local, qui aura peut-être ses raisons pour donner un avis différent.
3. Prenez votre temps. Si vous êtes tout le temps en contact avec une communauté, cela prouvera que vous ne prenez pas à la légère une décision très lourde de signification.
4. Appel aux Cheelanautes. Mais pour qu'ils puissent efficacement vous aider, indiquer où vous habitez ne serait-il pas préférable?
shalom ,
ani david iechli havera tova béhémet aval hi lo yodaat arbee (religion, coutume...) hi rosta lilmod avec moi
quelles sont les premières régles ? cacherout ? shabbat ? comment l'aider sans en faire trop ... elle est trés interessée et extremement motivée mais il ne faut pas trop en faire dés le debut ce n'est donc pas facile de trouver le juste milieu
TODA RABAA pour votre aide
vé KOL ha kavod pour ce site !!
Chalom
La réponse est dans la question. Allez y petit à petit, Chabat, Cacheroute, puis augmentez graduellement la dose selon ses désirs et ses possibilités.