Conversation 34805 - Cours consistoriaux obligatoires?
 
 Chalom
Cela fait maintenant 5 ans que j'ai entamé ma conversion et 3 ans que mon dossier est ouvert au consisitoire, en juillet dernier, le rabbin qui s'occupe de mon dossier a accepté que j'assiste au cours du consistoire si j'en avais envie sinon je pouvais continuer les cours de mon rabbin, j'ai transmis toutes les attestations nécessaires, peut-on accéder à l'examen sans forcément passer par les cours du consistoire?
Je ne cesse de les contacter en vain, pas de réponses, ma solution: une lettre par semaine au rabbin qui s'occupe de mon dossier, je leur explique à chaque fois le plus beau de mes choix, je me doute que chaque cas est unique mais à ce jour je me sens prête à passerl'examen apres 2années de cours avec mon rabbin, ma question est donc, les cours du consistoire sont-ils une étape obligatoire à l'examen?
Toda raba
 
Chalom,
Je ne crois pas que cela soit obligatoire, mais je peux me tromper.
Quelqu'un peut-il nous aider?
 
 Reponse a la question 34805
Oui, les cours consistoriaux sont obligatoires. J'avais moi meme un rabbin mais en plus, des cours avec la rabbanite attitree du Rabinat.
Cela est obligatoire car ils savent alors exactement ou vous en etes: niveau histoire, philosophie (si l'on peut utiliser ce terme) et niveau pratique.
L'examen n'est pas simple. Il peut tout aussi bien porter sur une question du genre "qu'est ce que la mezzouza", qu'est ce que le jeun de guedalia" et les lois qui s'y rapportent que qu'est ce que Token, explique cette loi et les shinouim eventuels que qui est Rambam ou qui est Rambane et les 13 articles de Foi de Maimonide.
Pour cela, il est utile d'avoir un rabbin attitre (celui que vous avez actuellement) car s'il vous convient, il continuera a vous guider meme apres l'examen et c'est le but. Les cours consitoriaux sont obligatoires pour montrer tout autant votre engouement dans le judaisme que votre capacite a assimiler les lois et les principes fondamentaux.
Cordialement,
Kol Tov
 
Chalom,
Merci pour votre contribution.
Mais les avis semblent partagés sur la question.
 
 en réponse à la question 34805 :
non, vous n'êtes pas obligé de prendre des cours au ocnsistroie. vous pouvez  passer par un rabbin, consistorial ou non d'ailleurs).
J'ai onnu des  rav Habad  ( loubavitch)  qui donnent des cours  de thora pour la  conversion  et même  des professeur de talmud thora !!
Mais il faut toujours choisir un professeur compétent  qui peut prouver qu'il sait parfaitement le shoulkhane haroukh  ( demandé lui son  diplôme , la yachiva où il a étudié, regardé si sa famille est religieuse  etc......).
bonen chance  !!
 
Merci pour votre contribution.
Cependant, il est important de noter que les avis semblent partagés sur la question.
