Conversation 34819 - Les dangers de la loi unique

yaacovy
Mardi 16 janvier 2007 - 23:00

pensez vous pas qu en éditant le choulhane aroukh rabbi yossef caro et autres décisionaires ont unifié la pratique du peuple juif mais d un autre coté ont grandement limité notre libre choix talmudique de la torah qui s imposé le mieu a notre compréhension ... je m explique

par exemple pour le birkat amazon j ai tjs pensé que se qui collé le plus au verset de la torah c était de mangé d ètre rassasié et de bénir D.ieu sans rentré dans les détails de pain ou pas pain... et j ai été agréablement surpris de voir que tel été aussi l avis de rabbi akiva dans la guemara berakhot ou il dit que mème après des légumes cuits nous pouvons faire birkat ... donc pour reveni a mon problème initial ojourdui la halakha est tranché que nous faisons birkat après avoir consomé du pain moi je penche pluto largemen de l avis de rabbi akiva et je fais birkat dès que je me sens rassasié avec ou sans pain pour rentré dans le verset : " tu mangeras tu seras rassasié et tu béniras mon nom" donc je mange je me sens rassasié et je procède au birkat hamazon quan bien mème je mange sans pain ...
alor aujourd hui je sui pour certains dans l erreur alors que je pense comme rabbi akiva ...
ceci est un exemple parmis tant d autres ...
donc pour ètre peu ètre plus clair en deux phrases

ne pensez vous pas qu en tranchant la halakha nous avons limité notre libre choix d appliqué se qui nous semblé le plus juste dans la torah sans se faire taxé d hérétique ou de racha ...
qui a permis a un rav posterieur aux tanaim et amoraim de tranché des marlokettes ???
n aurait il pas était plus simple que chaque juif applique sa facon de voir la torah bien sur en s appuyant toujours sur un avis dans la guemara tout en respectant la pratique de l autre pourvu que les bases et piliers ne soient pas touché ...
comme c était le cas a l époque du talmud ou chacun suivait l avis de son rav ou la transmission de son père sans que cela amène de la suspission ou des insultes d hérésie ou je ne sais quoi ...,???

je me retrouve aujourdui parqué dans se que j appelle la pensée unique d un rav largement postérieur au talmud ... alors que le talmud m offre presque 5 avis diférents sur chaque verset de la torah ...

voila merci d avance pour les réponses

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 22 février 2007 - 08:38

Chalom,

Consultez s'il vous plait la réponse 35269 pour comprendre comment "fonctionne le système". Depuis toujours, on essaye d'uniformiser autant que possible la conduite religieuse.
Il me semble qu'il est assez aisé de comprendre pourquoi. Sans ces efforts d'uniformisation, il ne resterait parfois pas grand-chose de commun dans la conduite religieuse des juifs.
Pensez à la diversité qui règne aujourd'hui, alors que des efforts sont continuellement développés pour conserver une certaine unité.
Cette diversité est selon certains déjà dangereuse pour notre unité.

Deux valeurs importantes s'opposent à ce sujet: d'un côté, le besoin de laisser chacun s'exprimer autant que possible de manière autonome dans le service divin, d'adapter sa manière de servir D'ieu à sa personnalité et sa compréhension, dans le respect de certaines limites.
D'un autre côté, sauvegarder une certaine unité d'action.
Ces deux valeurs sont positives et importantes, mais contradictoires. Il fallait choisir des deux celle qui nous semblait la plus importante.

Vous avez donc bien vu: notre autonomie a été sacrifiée à l'unité.
Vous pouvez choisir entre les avis en vogue aujourd'hui, mais vous ne pouvez pas remonter dans la machine à remonter le temps et rouvrir des débats qui ont été tranchés par le passé.