Conversation 66450 - Isaac a ri ou rira ?

Pouka
Dimanche 11 novembre 2012 - 23:00

Bonjour,
Je souhaiterais savoir pour quelle raison Itshak sappelle Itshak?
Plus précisement, cela signifie "il rigolera", une vieille légende prétend que s'il s'appelait Itshak c'est par ce que Sarah a rigolé quand elle a entendu qu'elle aurait un enfant à son âge... Hors, Itshak parle du futur...
Merci

Rav Samuel Elikan
Mercredi 22 mai 2013 - 08:06

Shalom,

Itzh'ak s'appelle ainsi nous dit le verset (21:6) car: "Sarah dit: Dieu m'a donné une félicité (tzh'ok) et quiconque l'apprendra me félicitera (itzh'ak)." Il ne s'agit donc pas d'une vieille légende...
Le Radak (ad loc.) explique ainsi son nom - quiconque entendra cette histoire "rira" au futur, c'est pourquoi son nom est au futur.
Le Sforno (ad loc.) explique de manière similaire que quiconque entendra l'histoire ne s'en fera pas trop, il comprendra qu'il y a là de l'aide Divine et par conséquent que la brit-mila se déroulera sans trop de douleurs et difficultés.

Le midrash rabba (éd. Th. Albeck, 53, 3-4) dit, par allusion, que le nom Itzh'ak veut dire "yatza h'ok", la loi est arrivée, est sortie; comme pour dire que sa venue est le don de D'ieu, mais son apport au monde est encore à venir. D'aucuns affirment encore qu'il dévoile la Providence et que celle-ci est toujours présente, par conséquent son nom se doit d'être dans le futur, ou comme le disent les Tikounei Zohar les lettres de son nom forment les mots "h'ai ketz", c'est-à-dire qu'il vit et dévoile l'Infini, la fin des Temps, le but ultime.
Je pense qu'il s'agit là d'une même idée à différents niveaux.
Bref, il existe de nombreuses explications, je ne vous ai abreuvé, je l'espère, que d'un goutte de la mer.

Kol touv.