Conversation 35094 - Juif breton

c.belab
Vendredi 2 février 2007 - 23:00

Chers Rabbanim, shalom

Merci beaucoup pour ce site qui m'aide énormément dans mais démarches. Mais j'en suis arrivé à un stade ou mes questions demandent des réponses plus précise, c'est pourquoi je vais vous exposer mon problème.

Mon père n'est pas Juif, mais ma mère l'est. A priori je suis donc Juif... Mais en fait, lorsque ma mère est née, seul son père était Juif, alors que sa mère (ma grand mère maternelle donc) n'était encore qu'en processus de conversion.

Ma grand mère a vu sa conversion validée lorsque ma mère avait 4 ans par le consistoire de Paris, ma mère bénéficiant à priori de cette conversion (j'ai en ma possession un certificat de Judaité de ma mère, indiquant que ma grand mère et sa fille sont Juives par conversion approuvée par le Beth Din du consistoire de Paris)...

Donc mes questions à ce sujet :

1 - Le consistoire de Paris est il orthodoxe et s'agit il d'une conversion reconnue?
2 - Suis-je juridiquement bel-et-bien Juif?
3 - Si oui, à quel degré? "demi-Juif" ou Juif à part entière?
(pour rappel seul ma mère est Juive, et dans les circonstances que j'ai précisé ci-dessus)
4 - et qu'est ce que ca implique comme différence au point de vue de la communauté? et a quel "accueil" dois-je m'attendre, si je puis dire?

Par ailleurs, ca ne fait que peu de temps que je prends conscience de ma judaicité (j'ai quasiment 24 ans), si tant est qu'elle est réelle, et que je m'interesse au judaisme... En fait je n'ai eu strictement aucune education religieuse, mon père n'est pas Juif (mais mes parents sont séparés et je n'ai aucun contacts avec mon père), ne suis pas circonscit, n'ai pas fait bar mitzvah, n'ai jamais fréquenté de synagogue (bref aucune éducation Juive) et je me pose actuellement beaucoup de questions identitaires notamment, et ca a tendance à m'obseder cruellement... Pour vous éclairer un peu plus sur mon contexte familial, personne, mis à part mes grands parents maternels, n'est pratiquant dans ma famille et il y a même des membres de la famille qui ont quelque part "honte" de leur Judaité, ou dumoins dissimule complètement leur identité.

Je souhaite faire Téchouva, mais je ne sais pas par ou commencer, et je ne sais pas comment je serais accueilli dans une communauté Juive etc... J'ai commencé à m'instruire par internet, à étudier la Torah, suivre les chiourim en ligne etc... depuis trois ans, mais c'est très difficile car la dose de travail me paraît énorme et c'est difficilement conciliable avec mes etudes actuelles. Encore quelques questions donc :

5 - Que me conseillez vous pour "commencer" sérieusement? j'ai un désir sincère de suivre la Torah et d'observer les mitzvot, mais j'ignore par quel bout commencer
6 - Sachant tout ce que je viens de vous enoncer, ou dois-je m'adresser pour obtenir un certificat de judaicité - le cas échéant bien sûr - et dois je suivre ou non un processus de conversion ou quelque chose d'autre avant d'être reconnu comme étant Juif?

De plus j'envisage éventuellement mon Alyah. J'aimerais autant le faire assez jeune pour ne pas trop avoir de mal à m'aclimater - changement de mode de vie, de langue ... - mais j'aimerais avant pratiquer correctement. Qu'en pensez vous?

Pour terminer, mon patronyme est a consonance très bretonante - ainsi que mon prénom et celui de mon père donc - et aucun nom/prénom hébraïque à l'horizon du côté paternel...

Qu'est ce que ca implique :

7 - Dois je me choisir un prénom hébraïque?
8 - Quel nom sera pris en compte au niveau de la halakah? celui de mon etat civil (qui n'a rien de Juif) ou celui ed ma mere (Juif)?
9 - Est il nécéssaire (et possible, mais je doute que cette réponse soit de votre ressort) de changer mon état civil en fonction? et qu'en sera-t-il pour mon éventuel état civil Israélien?
10 - Quel nom/prénom de père devrais je utiliser pour me présenter quand je monterai à la Torah? Je pense que Ben Jean-Luc ou Ben-Frédérick serait déplacé, et que ca me gênerait

Voilà, je suis désolé de la longueur de ma demande, mais c'est quelque chose de très important pour moi. Je n'arrive pas a trouver ma place dans ce mode de vie athée que j'ai eu jusqu'à maintenant et je sens que tout ca relève d'un profond besoin de retour à la spiritualité.

Je vous remercie d'avance pour votre patience

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 10 février 2007 - 14:53

Chalom,

Si votre mère a un certificat de judaïcité qui porte une date antérieure à votre naissance, vous êtes juif à part entière. Le certificat du consistoire est universellement reconnu.
Suivez des cours, fréquentez une communauté, essayez de vous faire inviter par des familles qui observent les mitsvoth, vous apprendrez à leur contact autant, si ce n'est plus, que par les livres.
Vous pouvez choisir un prénom hébraïque, et vous faire appeler ben Avraham.
Pour une éventuelle alya et une étude du judaïsme depuis la base, je peux peut-être vous proposer de rejoindre notre oulpane à Ein Hanatsiv.
Contactez moi; kahn@hanatziv.org.il