Conversation 352 - Quelles sont les lois spécifiques au Cohen?

Anonyme
Mercredi 26 juin 2002 - 23:00

Quel respect doit on au cohen ?
Nous (le reste du peuple) par rapport a eux?
 

Rav David Zenou
Samedi 6 juillet 2002 - 23:00

Shalom,
Nous devons honorer les cohanim, étant donné que ce sont eux qui servent D… dans le temple. De plus il est écrit dans la thora 'Vekidashto', de là nous aprenons qu'ils seront les 1ers pour toutes les actions qui ont trait à la sainteté.
Le Choulhan Arouh (orah haim 201) dit qu'il y a une mitsva de mettre le cohen en valeur.
Le Michna Beroura (idem) donne des exemples: Ils seront les 1er à la thora, on leur demandera l'autorisation pour le zimoun, ils feront le Kiddouch, ils seront servis en 1er, il seront les 1er à parler dans tout les forums.
Le cohen peut renoncer à son honneur dans tout ce que nous avons cité à part pour ce qui est de la montée à la thora.
Il est vrai qu'aujourd'hui pas tout le monde n'honore ainsi le cohen, la raison est comme nous l'avons expliqué dans la réponse numéro 547, que les cohanim le sont par hazaka (tradition et admission), pourtant a priori disent nos sages il faut les honnorer.
Il n'y à pas d'honneur particulier à avoir avec le cohen quand on est associés dans le travail , par exemple que ce soit lui qui reçoive les dividendes le 1er.
D'après le Yaabets (Migdal oz, even bohen, pina 1,89) il n'y a pas l'habitude d'honorer le cohen en ce qui concerne la tsedaka et la libération des prisonniers.