Conversation 35414 - Le vin est tire

bebesimha
Jeudi 1 mars 2007 - 23:00

hag sameah a tous. Une petite reponse a la question nu 34586, pour quel morceau retirer de la cuisse ou de l aile. J ai toujours appris de couper le bout qui est apres l aile. maintenant ma question, si vous pouvez me dire exactement pour, si un goy touche simplement une bouteille de vin ouverte, la bouteille nest plus cachere. La raison qu a donne un rav dans un cours que j ai assiste, c est que ca peut aider ades rencontres entre juifs et non juifs d onc de ce fait mariage. Vous ne pensez pas que cette explication est un peu simpliste, je vous prie de m en donner si vous pouvez une plus plausible. Merci. Et si un non chomer chabbat ouvre une bouteille de vin, elle n est plus declaree aussi cachere. Et le pire c est que c est juste pour le vin, les autres boissons pas d importance. Alors!!!!! Merci et hag sameah Simha d Ashdod.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 6 mars 2007 - 12:28

Chalom,

Bien qu'aimant compliquer les choses, et jouer à l'intellectuel, je n'ai pas, dans le cas précis, de réponse moins simpliste. Pour la simple raison que c'est effectivement celle qui est écrite dans les textes.
Mais cette réponse n'est pas si bête que ça.
Le Peuple Juif disparaît lentement suite aux mariages mixtes. On se marie généralement après s'être fréquenté sans avoir pris conscience que l'amitié ne devait en aucun cas se transformer en amour.
Le fait d'interdire le vin, donc d'obliger à devoir choisir une boisson plutôt qu'une autre, vient aider à ne pas perdre de vue qu'il faudra limiter cette relation.

Pour le vin touché par un juif qui transgresse le Chabat, consulter ma réponse sur le site à ce sujet.

Merci pour les ailes du poulet. Il nous reste maintenant à savoir l'origine et le pourquoi de cette coutume.