Conversation 37114 - Le Papayer est-il Orla loi ?

NIRVANA
Samedi 30 juin 2007 - 23:00

bonjour,

j ai un papayer qui donne des fruits pour la 2eme annee (je ne suis pas en israel) il parait que la loi des 3 ans pour les arbres ne s applique pas auw papayers car il est considere comme une plante de meme que le bananier, est ce que c est vrai? peut on manger ses fruits ou pas? merci beaucoup de me repondre plutot a cette adresse shalva_a@yahoo.fr

Rav Shmouel Fischel
Mardi 3 juillet 2007 - 07:06

Shalom

La grande majorité des décisionnaires (1) considère le papayer (d'un point de vue Halah'ique) comme un légume et non comme un arbre fruitier. C'est le même Din que le bananier. C'est pourquoi, sa Brah'a sera "Adama" et non "Haets ". Le Din est ainsi, car il donne des fruits dès la 1ère année, son tronc est creux, et ses fruits poussent directement sur le tronc.
Ainsi , le Din de Orla ( fruits interdits les 3 premières années ) ne s'applique pas au papayer ,et on pourra donc manger ses fruits dès la 1ère année.
Cependant, certains décisionnaires (2) le considèrent comme un Safek (doute) arbre fruitier, car il peut donner des fruits même après 3 années . Le Din de Orla étant Toraique , on s'abstiendra selon cette opinion de consommer ses fruits les 3 premières années , mais sa Brah'a sera quand même "Adama" .
Par contre à l'extérieur d'Erets Israël,nous suivons le principe de"Safek Orla Lékoula", a savoir, le doute sur Orla est autorisé, et donc même selon la seconde opinion citée, le papayer sera autorisé dès la 1ère année.
En conclusion, vous pouvez consommer les fruits de votre papayer sans aucun problème, sa Brah'a étant "Adama" .

Références : (1) Shout Rav Péalim ( Ben Ish H'aï ) Vol 2 resp 30
Or Létsion Vol 2 resp 46
Yéh'avé Daat Vol 4 resp 52
Rav Mordéh'ai Eliyahou ( Th'oumin Vol 7 p.88)

(2) Rav Elyashiv (rapporté dans le livre Vézot Abrah'a ,Table des
Brah'ot remarque 66)