Conversation 57366 - La cacheroute du fromage

zara
Mardi 24 mai 2011 - 23:00

chalom, je mange cacher depuis toujours mais ce mot n'a pas toujours eu la même signification pour moi. En apprenant et en me rapprochant de la communauté j'ai appris que le fromage pouvait ne pas être cacher. et je l'ai compris de par le fait que certains fromages utilisent de la présure animale. mais pour ceux utilisant de la présure végétale ou microbienne, pourquoi ne sont ils pas autorisés ? (je ne mange pas le lait chamour si c'était le cas bien sûr ces fromages seraient interdits). Je continue de manger des fromages non surveillés lorsque j'ai la garantie qu'ils ne sont pas fabriqués avec de la présure animale. Merci de vos explications.

Benjamin Sznajder
Jeudi 7 juillet 2011 - 01:50

Bonjour Monsieur,

Vous trouverez sur le site qu'il existe un "decret rabbinique" immuable qui concerne tous les fromages, incluant ceux issus de la culture microbienne.
Le seul moyen est de consommer des fromages faits sous surveillance d'un Juif.

zara
Dimanche 17 juillet 2011 - 23:00

suite de la question 57366

Chalom et merci pour votre réponse. Toutefois elle ne répond pas vraiment à la question que je me pose.

Ma question se référait notamment à la liste édictée par le consistoire de paris sur laquelle figurent des fromages (boursin, tartare, etc ...). Je doute fortement qu'il y ait systématiquement un juif lors de la fabrication de chacun de ces fromages. Donc, dans ce contexte, pourquoi les autres fromages fabriqués à partir de présure microbienne ou végétale ne sont ils pas autorisés ?

Merci pour votre réponse

Benjamin Sznajder
Dimanche 31 juillet 2011 - 13:42

Ce ne sont pas des fromages durs. Et certains decisionnaires considerent qu'ils ne sont pas concernes par la "gzera" des fromages.

zara
Dimanche 31 juillet 2011 - 23:00

suite 58597 : je viens de lire une de vos anciennes réponses : 43742 et là, je suis surprise de voir qu'il est dit le contraire que dans une de mes réponses précédentes soit qu'il n'y avait pas de différence entre les fromages à pâte dure et à pâte molle.
Je ne comprends plus du tout !
Je suis vraiment désolée de vous embéter avec ça. Mais pour moi, l'enjeu existe.

Benjamin Sznajder
Lundi 12 septembre 2011 - 06:12

Bonjour,

Je vais essayer de faire un peu d'ordre:

- Les fromages a pate dure ou pate molle interdite sont les fromages du type edam (pour la pate dure) ou bien camembert (pour pate molle).

- Les fromages que certains permettent sont ce que l'on appelle les Soft Cheese - type cottage , fromage blanc etc....

La raison est que ces derniers ne sont jamais faits avec de la caillette animale et donc, d'apres certains -comme le Rav Feinstein- n'est pas concernee par la gzera des fromages.

Il faut, par contre, absolument se referer a une liste de cacherout qui garnatit l'absence de proteines de lait, lactoserum etc....
De plus, ces produits ne sont pas "Shamour"