Conversation 3567 - Trop de differences
Lorsque l'on est pas issu d'une famille pratiquante et que l'on a pas de repaires dans la religion, comment savoir quel minhag suivre?
Pourquoi il y a t il tant de difference entre les differentes traditions et pourquoi des choses permises pour une tendance sont interdits pour une autre?
En fait, qui a raison?????
Vous avez sans doute voulu dire "repères" (car les repaires servent surtout aux brigands...)
Vous avez raison, ce n'est pas simple. Mais la vie n'est pas monolithique et l'humanité n'est pas d'une seule pièce.
Imaginez le peuple d'Israël comme un organisme vivant. C'est le même sang qui l'irrigue, et pourtant quoi de commun entre une cellule du foie, une cellule du cerveau et une cellule de l'ongle du gros orteil ? Toutes proviennent pourtant à l'origine d'une cellule unique, l'oeuf fécondé qui en se développant va se différencier en ses parties pour former le corps vivant dans sa plénitude.
Toutes les communautés n'ont pas exactement la même "spécialité" mais si on y réfléchit, elles sont étonnamment semblables les unes aux autres malgré leurs différences.
Qui a raison : le coeur, le foie ou le cerveau ?
Pourquoi tel médicament peut-il guérir tel malade et tuer tel autre ?
Et comment faire ? Hé bien c'est quand même simple. On commence avec le minhag de sa famille, c''est-à-dire de la communauté à laquelle sa famille appartient. Si on ne sait pas, on élargit à la ville, et au pays. Généralement, cela suffit. Mais si même cette information est indisponible, on peut adopter le minhag de la communauté qu'on fréquente le plus ou celui du maître avec qui on étudie. Ha oui, on est supposé étudier... ce ne sont pas des itinéraires que l'ont parcourt tout seul.