Conversation 35843 - cachérisation d'ustensiles

steph43
Lundi 26 mars 2007 - 23:00

urgent casherisation depessah
chers rabbanims, jeusientrain decacheriser mesustensiles pourpessah:
Maisplusieursquastions me viennent à l'esprit :
Si je cacherise une poêle (eau bouillante qui deborde) et queje jette cette eau ensuite dans mon evier, ce dernier redevient il taref ??? car l'ea u a sans doute du être e ncontact avec des produits taref quietait "incruster" dans ma casserole, non ?
j'ai entendu dire qu'on pouvait verser de l'eau bouillante sur un objet pour le cacheriser s icet objet était trop volumineux? est ce vrai ?
Dans ce cas, si je pose cet objet non cacher dans mon evier cacher pour le cacheriser par eau bouillante, mon evier devient taref egalement par la suite ?doi je dponc le recacheriser ?
Puis je me sevier del'eau qui a permis decahceriser des fourchettes pour ensuite le verser dans mon evier et le cacheriser du même coup ou dois je re-remplir à nouveau ma casserole pou me servir de cette "nouvelle" eau pour cacherisr mon evier ?
Merci encore pour toute vos réponses !!

Rav Shmuel Franck
Mercredi 28 mars 2007 - 00:18

1- La poele ne peut etre cacherisée uniquement par ébulition elle necessite un leger brulage au chalumeau.
2-Les ustensiles utilisés diretement sur le feu necesitent une ébulition jusqu'à débordement y verser de l'eau bouillante ne suffit pas.
3-L'eau dans laquelle on ébouillante les ustensiles doit être au moins soixante fois plus volumineuse que les ustensiles cachérisés à chaque trempage.
4- L'eau après cachérisation ne rend pas interdit l'évier où elle est versée.

steph43
Mardi 27 mars 2007 - 23:00

n°35843
l'eau 'irouye le fer...

cher rav, merci pour votre réponse.
Juste une précision, lorsque l'objet est trop volumineux ,je parlais non pas de cocotte ou de casserole, mais d'une louche. Chez moi, j'ai des casseroles trop petites pour cacheriser ma louche. Dans ce cas, puis je la déposer dans mon evier casher et y verser de l'eau dessus ?
J'ai entendu dire que cela s'appeler : 'Irouye.
Merci !!

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 29 mars 2007 - 09:16

Chalom,

Il faut tremper la louche en deux fois.