Conversation 35965 - Le kidouch devant un non juif

rd
Samedi 7 avril 2007 - 23:00

bonjour,

concernant le kiddouche, j'ai 3 questions:

1/ vous parlez de vin mevoushal par rapport aux non juifs par rapport a l'idolaterie, pourquoi doit-il l'etre pour les juifs qui ne sont pas chomer
chabbat

2/ je suis curieuse parce qu'un monsieur m'a dit qu'il n'invitait pas sa soeur chabbat parce que son mari est non juif et, me dit-il il ne peut pas faire kiddouch en la presence d'un goy, d'apres un passouk ki dit de pas faire devant un esclave, et lui dit que esclave, c etranger, donc goy. qu'en pensez vous?

3/ est-il vrai qu'un homme ne peut pas prononcer le nom de D. dans une priere(par ex le kidouch) si il y a une femme dont les cheveux ne sont pas couverts?

merci!

Dr Michael Ben Admon
Vendredi 13 avril 2007 - 08:09

Shalom,

1/ Une personne qui profanerait le shabbat de pleine conscience, en ayant une connaissance exacte et pointue de tous les interdits pratiques et des conceptions theologiques non-tolerees par le Judaisme, cette personne est comparable selon le Talmud a un idolatre.

2/ un non juif n'est pas comparable a un esclave, a moins qu'il ne le soit vraiment, au meme titre que toute autre personne (juive, chretienne, bouddhiste...). Il est etranger au sens ethnique du terme, c'est a dire qu'il n'appartient pas au collectif juif. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut eviter de prononcer une benediction devant lui. Il ne pourra pas lui la reciter, c'est tout. Sa personne peut etre troublante peut-etre mais tout ce qui trouble n'est pas necessairement un interdit halakhique.

3/ Pensez-vous que dans les synagogues ou toutes les femmes n'ont pas la tete couverte, on ne fera pas la priere ? Si ces dames veulent se couvrir la terre pendant le kidoush, c'est bien, sinon on le fera quand meme.
Il va sans dire que tout cela doit se faire dans la joie, la bonne humeur et l'explication requise a cette action.