Conversation 36053 - Divorce?

etty1
Vendredi 13 avril 2007 - 23:00

Bonsoir !

Désolée de passer par Cheela express mais j'ai besoin d'une réponse rapidement pour y voir un peu plus clair !

Je suis mariée depuis 5 ans avec des enfants sous le régime de séparation de biens. Mon mari refuse la communauté de biens en avançant comme argument "Si tu ne me fais pas d'histoire pendant longtemps et que tu es gentille avec moi alors, je vais y réfléchir ...".

Cela me blesse profondément hormis le fait bien sûr que je sois obligée de travailler avec des horaires un peu difficiles , pour assurer ma part des charges dans le foyer au détriment de mes enfants.

Si je vous expose cela, c'est pour avoir un avis seon la halakha. Ceci est-il un argument de divorce auprès du Beth-Din (selon la halakha) ? Si oui, comment dois-je procéder ? J'ai déjà parler avec mon mari mais sans succès. Il pense que je ne peux pas (et que je n'en suis pas capable )divorcer pour cela ...

Qu'en pensez vous (hormis le fait que mon mari ne m'aime certainement pas assez pour avoir confiance en notre avenir ...).
De plus, selon la halakha, suis-je protéger (financiérement au cas où on divorcerait ) ou bien c'est la loi du contrat de mariage qui fera foi ...
Pensez vous qu'un RDV au Beth Din pourrait le faire changer d'avis car je ne sais pas si c'est leur rôle...

Merci de m'avoir lue et merci d'avance pour votre réponse !

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 15 avril 2007 - 11:51

Chalom

Je ne connais pas suffisamment le Beth Din en France pour donner un avis quelconque, et je crains que ce soit le cas des autres rabbanim sur notre site.
Je pense que vous ne risquez rien à demender l'avis du Beth Din.