Conversation 75267 - Problèmes de couple chez les personnes âgées

Minic
Vendredi 6 juin 2014 - 23:00

Chavoua tov chers rabbanim,
J'aimerais savoir si les problèmes de couples arrivent également chez les personnes âgées . Pour parler de façon claire ma mère a 79 ans et mon père 84 et ils passent leur temps a se disputer. Je trouve cela horrible et pénible ainsi que mes filles leurs propres petites filles. Ces problèmes rejaillissent sur toute la famille (frère et sœurs) sans que nous ne trouvions de solution définitive malgré nos interventions régulières pour tenter de les raisonner. C'est pesant. Quelle attitude adopter pour nous leurs enfants, c'est déchirant de devoir prendre partie pour l'un de ses parents et pas notre rôle non ?
Cela dégénère et ils se disent les pires insanités : lui quelle n'était pas vierge lorsqu'il la épousée , que sa fille aînée n'est pas sa fille, elle réplique en le traitant de pédophile, qu'il a fait de la prison ... Bref très très difficile !!! Avez-vous déjà eu écho de situation aussi pénibles . J'avoue ne plus avoir envie d'appeler pour avoir des nouvelles puisqu'a chaque fois elle répète en boucle les mêmes histoires en essayant nous monter contre notre père et nous demandant de prendre son partie.
Quelle image mes filles et nous même allons nous garder ...
Il y a d'autres problèmes de fond dans leur mode de fonctionnement mais au lieu de trouver des solutions ils passent leur temps a se piquer sur des histoires dont nous n'avons que faire pour se donner en spectacle.
Merci d'essayer de m'éclairer et de me dire s'il serait positif qu'ils prennent contact avec un conseiller conjugal... cette crise est invivable pour nous tous et nous retombe aussi dessus même si nous sommes tous maries avec des enfants et n'habitons plus sous leur toit.
Mon but serait de les aider avant toute chose mais je suis impuissante .
Merci par avance des conseils avisés que vous voudrez bien nous apporter.

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav S.D. Botshko
Jeudi 19 juin 2014 - 08:28

Le plus important est de préserver vos familles.

La Mitsva du respect des parent a ses limites.

Aussi, expliquez à vos parents quesi ils ne se calments pas vous serez obliger de vous éloigner un peu d'eux et que ce serait vraiment dommage parce que vous les aimez