Conversation 36055 - La lampe à la ceinture
Bonjour,
J'habite dans un grand immeuble et ma mère n'aime pas que je descende les escaliers dans le noir donc je me demandais s'il était possible d'allumer, avant Shabbat, une lampe de poche et de la fixer sur la ceinture shabbatique avce la boucle bien comme il faut, et, puisqu'il ne faut pas toucher la lampe elle meme, mettre qqch pour que je ne touche pas cette lampe. Comme ca la lampe reste allumée vendredi soir et toute la journée du samedi et je peux aller comme je veux dans les escaliers.
Estce que cela vous parait possible?
Shalom
La meilleure solution serait de laisser les lumières allumées dans les escaliers à l'aide d'une minuterie et avec l'accord des voisins.Une autre solution serait de faire appel à un non juif (sans lui demander clairement) ,et de monter dans l'ascenseur avec lui ou d'utiliser les escaliers quand il allume les lumières.Ces solutions ne sont pas évidentes mais je n'en voit pas d'autres (si ce n'est de faire votre Aliya ).La lampe de poche n'est pas une solution (mis à part le problème Halah'ique) car généralement elle ne dure que 2-3 heures.
Voir également les réponses 1467,1524.
Bonjour,
Suite à votre réponse 36055 pourriez vous me dire quels sont les problèmes hala'hiques qui se posent? Parce que j'ai trouvé une lampe de poche qui dure 100 heures donc ce n'est pas un problème.
Donc les problèmes qui restent sont:
-porter mais je l'ai accrochée à la ceinture de Shabbat
- allumer mais elle est déjà allumée avant Shabbat
- la toucher mais je l'enveloppe avec des mouchoirs pour ne pas etre en contact avec .
Voyez vous d'autres problèmes? Merci bcp
Shalom
-Le fait d'accrocher la lampe à la ceinture ne permet pas de la transporter dans la rue,car il faudrait qu'elle fasse partie intégrante de la ceinture (comme pour la clé) et cela me parait difficile (Voir Shmirat Shabbat Kehilh'ata 18,48 et les réponses 32425,32445 sur notre site).
-Même si la lampe est allumée avant Shabbat il y a 2 problèmes :
1. On risque de l'éteindre malencontreusement
2. La lampe allumée est Mouktsé car elle est considérée comme un Ner (lampe à huile) ,le filament allumée étant considérée comme la flamme ,et le Ner est Mouktsé (Voir Shoulh'an Arouh' Orah' H'aim 279).Il est donc interdit de transporter cette lampe.
L'envelopper de mouchoirs ne résout pas le problème de Mouktsé.