Conversation 36582 - Prière de rattrapage
Shalom
J'aimerais savoir ce que l'on doit faire si après avoir terminé chaharit, on se rappelle que c'est rosh hodesh ! Doit-on par exemple rattraper la Amida de chaharit à minha ?
Sur le site, on nous parle du cas où l'on s'en rappelle au cours de la prière mais pas après !
Merci
Kol Touv
Avner
Si l'heure de chaharith n'est pas passé on recommencera la Amida , sinon, on fera deux fois la priere de minh'a
j ai appris il n y a pas longtemps que si nous ratons une amida a cause d une raison de cas majeur nous avons le droit de faire 2 amidote la prière suivante. je voulais savoir quel était la solution si on rate 2 amidote ? si il y a solution de faire 3 amidote la priere suivante.
et aussi que faire si on rate la amida de moussaf chabath (dans mon cas cela m'arrive quand je fait mon service de milouhime un mois dans l'année ce probleme se répète).
Il n'est possible de rattraper une prière "perdue" [par oublie ou erreur, mais s'il a volontairement "sauté" la prière, il n'y a plus rien à faire], qu'à la prière suivante.
S'il a perdu deux prières, il n'y a plus rien à faire pour la première.
Et pour moussaf, il est possible de la faire toute la journée, même après min'ha avant le coucher du soleil. Si tout le shabbat est passé, il n'y a plus rien à faire [Shoul'han 'Aroukh chap.108 par.1 et 16].
j'oubliais, j'ai aussi une autre question en cours (donc sans réponse) depuis un bon bou de temps, il s'agit de la question N° 63072 au sujet de rattraper Chaharit à Miha quand on a loupé Chaharit parce que l'on a pas fait l'effort de se lever et donc c'est volontaire...
J'ai lu le site d'un grand Rav (donc site cacher) qu'on pouvait malgré tout rattraper Chaharit à minha en faisant un tnay: si c'est permis que cette deuxième amida soit pour rattraper chaharit si non que cela soit un e amida d'offrande.
Qu'en est-il ?
Toda Raba pour votre réponse.
On peut rattraper chaharit à Minha quand on n'a pas fait l'effort de se lever.