Conversation 36605 - Entre deux femmes

zac
Samedi 19 mai 2007 - 23:00

Bonjour,
un homme ne peut pas passer entre deux femmes, mais peut il s'asseoir entre deux femmes? Parce que s'il ne peut pas dans ce cas il ne peut pas accompagner sa femme par exemple à un spectacle: si les deux voisins du couple sont des voisines alors le mari sera obligatoirmeent entre sa femme et une inconnue donc entre deux femmes. Donc pas le droit d'aller à des spectacles?

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 26 juin 2007 - 15:19

Chalom,

Il n'est pas écrit dans le Talmud qu'il est interdit de passer entre deux femmes.
Il y a un bien un texte (Talmud, Horayot, 13b) qui énumère dix actions qui rendent l'étude plus difficile, entre autres, celle de passer entre deux femmes. Mais ce texte, en plus de la question de savoir quelle est sa signification profonde, ne parle en aucun cas d'interdiction.
De plus, il n'est pas repris dans les livres de Halakha, tels le Michné Tora de Maïmonide ou le Choulh'ane Aroukh de Rabbi Yossef Karo.
Si vous voulez appliquer ce texte littéralement, en considérant que tout ce qui y est écrit est interdit, vous éviterez aussi de passer sous une charogne puante (peut-être n'aviez vous pas besoin de moi pour éviter de le faire), vous vous interdirez (selon une des opinions exprimées dans le texte) de lire les épitaphes sur les pierres tombales, et ne passerez plus sous un pont traversant un cours d'eau desséché depuis plus de quarante jours.
Une lecture trop littérale de certains de nos textes peut amener à des conclusions qui ne font pas honneur à leur profonde sagesse.
Si le spectacle est convenable, vous pouvez y aller.
Si vous asseoir à côté d'une femme qui n'est pas la vôtre vous trouble (et cela peut se concevoir), voyez si vous pouvez changer de place. Ou éviter vous-même d'aller au spectacle.
Mais je ne crois pas que ce soit une chose que l'on doive interdire de manière générale.