Conversation 47557 - Le penchant au mal

Mamane
Dimanche 14 juin 2009 - 23:00

chalom rav ,
au fond , le yetser harah ne fait que sa mission dans ce monde , il est envoyé par d... et il fait aussi parti des anges donc pourquoi d... va le tuer devant nous à la venue du machiah B"H .
Toda raba , Question importante j'y tien .
merci et mehila encore.

Jacques Kohn z''l
Mardi 16 juin 2009 - 06:06

Ce que l’on appelle le יצר הרע, ou « penchant au mal », ne fait pas partie des anges. Il est, comme son contraire le יצר הטוב, une inclination soit à faire le bien soit à faire le mal.

Son existence garantit notre libre-arbitre, et donc notre responsabilité.

Le penchant au mal n’est en effet que la contrepartie du libre-arbitre que Hachem a donné à l’homme, c’est-à-dire de la faculté que possède celui-ci de se révolter contre Lui. Mais il a aussi – et c’est là sa noblesse – la faculté de Lui obéir et d’acquérir des mérites.

Mamane
Lundi 15 juin 2009 - 23:00

chalom rav ,
si le yetser harah n'est pas un ange , il a neanmois été crée par H , pour qu'il y est comme vous dites le livre arbitre , Dans ce cas pourquoi l'exterminer devant nos yeux à la venue du machiah ?

Jacques Kohn z''l
Mardi 16 juin 2009 - 23:10

« A la fin des temps, le Saint béni soit-Il fera venir le penchant au mal et Il l’égorgera tant devant les justes que devant les méchants. Il apparaîtra aux justes comme une montagne escarpée, et aux méchants comme un cheveu impalpable. Les uns comme les autres se lamenteront, les justes en disant : “Comment avons-nous pu maîtriser une montagne aussi escarpée ?”, et les méchants en disant : “Comment avons-nous pu ne pas maîtriser un cheveu aussi impalpable ?” » (Guemara Souka 52a).

Cet enseignement nous annonce ce qui aura lieu non pas à l’ère messianique, mais à la fin des temps (לעתיד לבא). Il contient un enseignement sur la véritable nature du penchant au mal, impressionnant pour les uns, dérisoire pour les autres.

Les justes se rendront compte qu’ils ont fait une montagne d’une souris, tant il leur aurait été facile de s’en défaire alors qu’ils l’ont combattu avec acharnement. Quant aux impies, ils réaliseront qu’il leur aurait été facile, si seulement ils l’avaient voulu, de s’en débarrasser.

Cet apophtegme ne doit pas, bien entendu, être pris au pied de la lettre. Il ne fait que révéler une réalité qui devrait nous sauter aux yeux si nous étions vraiment perspicaces.

histoire
Mardi 11 mai 2010 - 23:00

Quel relation faut-il avoir avec notre mauvais penchant ?
faut -il l'écouter, le détester, l'ignorer, le haïr ?
Quel comportement adopter avec lui ? sachant que la patience et l'intelligence ne lui manque pas...
Bien à vous,

Jacques Kohn z''l
Mercredi 12 mai 2010 - 01:27

Le penchant au mal (יצר הרע) est notre adversaire, mais c’est un adversaire nécessaire. C’est lui, en effet, qui nous permet d’affirmer notre libre-arbitre.

Il nous domine en permanence et si Hachem ne nous assistait pas nous serions condamnés (Souka 52a).

Il n’est pas de mitswa dans laquelle il ne cherche à s’insinuer, et il est bien qu’il en soit ainsi.

Citons, par exemple, la pratique de la tsedaqa : Un total désintéressement est inaccessible à la plupart des gens. La tsedaqa peut, par conséquent traduire, sans qu’elle en devienne dénaturée, une soif d’honneurs chez ceux qui la font.