Conversation 36631 - Precision sur le livre d'Ezra

steph.B
Lundi 21 mai 2007 - 23:00

Bonjour,
Dans le livre d' Esdras à propos de la reconstruction du temple, je ne comprends pas ce que signifie le passage qui dit que d' autres peuples arrivent pour aider à la construction du temple, ils ne sont pas Israelites mais cherchent Yahvé, ils cherchérent leurs registres généalogiques mais ils ne les trouvérent pas, on les écarta donc du sacerdoce.... jusqu' à cu qu'un prétre ce leva pour l'Urim etTummim.
Les gens sont ils exclus parce qu'ils ne sont pas Israelites mais pourtout ils chechent le même D., je ne comprends pas pourquoi et je ne sais pas ce que c'est l' Urim et Tummim.

Rav Shmouel Fischel
Mercredi 30 mai 2007 - 03:34

Shalom

Je suppose que vous faites allusions au chapitre 2 du livre de Ezra.Ce ne sont pas d'autres peuples mais des familles d'Israël revenant de l'exile de Babylone en Erets Israël.
Parmi ces familles, certaines étaient des Kohanim qui avaient perdues leur registre généalogique et ne pouvaient donc pas consommer les Korbanots (sacrifices) car elles ne pouvaient pas prouver leur origine .Elles devront attendre la venue du Mashiah' et alors, le Cohen Gadol, à nouveau vêtue du Pectoral (Ourim Vetoumim) , on pourra le questionner sur les origines de ces familles.Précisons que pendant la période du second temple il n'y avait pas de Ourim Vetoumim.(Explication basée sur Rashi sur le verset 63)