Conversation 45047 - Avraham et le mazal
Bonjour,
avant toute chose, je me permets une pensée pour le Rav Kahn zt"l.
Il est dit qu'Hachem a mis Avraham au-dessus des étoiles, donc au-dessus du Mazal, c'est pourquoi "en mazal leIsrael".
Mais Avraham a eu d'autres enfants.Ont-ils eux aussi hérité de ce postulat ?
Merci d'avance
Chalom,
Le principe, explicite dans le Talmud, traite Chabbat, est que "Ein Mazal LeIsrael", les Juifs ne sont pas soumis au Mazal. Plusieurs siecles plus tard, vous trouvez en la personne de Maimonide un cas celebre de rabbin qui a denonce l'astrologie comme une superstition a laquelle il est interdit de se fier.
Mais pour etre honnete, vous trouverez parmi les grands penseurs juifs de nombreuses personnalites qui croyaient en la validite de l'astrologie. Rares sont les questions qui font l'unanimite parmi les juifs... :)
Ma preference personnelle, et celle des rabbins de Cheela qui ont deja repondu a ce sujet (cf. le moteur), va franchement a la premiere opinion.
Shalom,
merci de votre réponse rapide à ma question 45047.
Cependant, le fond de ma question dépasse le débat de "eyn / yech mazal leyisrael".
En supposant que "eyn", et en reliant celà à l'épisode où Hachem place Avraham au-dessus des étoiles, alors Yshmael et Essav, entre autres, ne devraient pas avoir de Mazal car descendants de Avraham.
Autrement dit, si la raison eventuelle de "eyn mazal..." est reliée à Avraham, elle devrait être héritée de tous ses enfants et pas uniquement de Israël.
Merci d'avance
Chalom,
Merci de la precision. Si je vous comprends bien, votre question pourrait etre posee pour d'autres aspects lies a Avraham, comme par exemple la promesse divine de posseder la Terre d'Israel. Pourquoi cette promesse passe-t-elle a Yitzchak et Yaakov, et pas a Yichmael et Essav, qui sont pourtant egalement des descendants d'Avraham ?
Le verset dans Bereichit 21:12 repond a votre question, il me semble. כי ביצחק יקרא לך זרע - c'est "dans" Yitzchak que tu auras une descendance. Yitzchak, et non Yichmael. Et, selon les Sages, "dans" Yitzchak, et non toute la descendance de Yitzchak (le "beth" peut etre compris comme une limitation en hebreu), ce qui vient exclure Essav.
Yaakov est donc le seul descendant legitime de Avraham, le recipiendaire de toutes les promesses divines donnees au premier des patriarches.
Il y a effectivement des penseurs qui ont compris que "ein mazal le-israel" signifie: seul les Juifs sont au-dessus de l'astrologie (en mettant l'accent sur le mot "israel", qui vient exclure les autres peuples). Toutefois, le Rambam, dont j'ai parle plus haut, rejette categoriquement l'idee que l'astrologie puisse etre effective pour qui que ce soit, et n'y voit qu'une simple superstition.
Shalom,
pardon d'insister mais je voudrais revenir sur votre réponse à ma question 45098.
Je comprends que, devant la multiplicité des enfants il faille choisir, et donc faire préciser qui devra prendre la relève d'Avraham.
Cependant, au moment où Hachem fait passer Avraham au-dessus des étoiles, il n'a pas encore de descendance, et si l'on se réfère au fait que les commentateurs précisent qu'il était stérile, c'est probablement suite à cet épisode qu'il aura la possibilité d'être fécond et d'enfanter même Yishmael.
Donc, ses enfants seraient tous "la conséquence" de cet épisode et y sont liés.Ne devraient-ils pas alors être inclus dans ce phénomène, réel ou non, de "eyn mazal...".
Merci d'avance et Hanouka Samea'h
Chalom,
Vous analysez un phenomene surnaturel (la promesse de Dieu a Abraham) comme s'il etait soumis a des lois "genetiques" ou a une loi de transmission par heritage de parent a enfant. Rien n'indique que les choses se passent de cette maniere dans les faits.
Comme je l'ai indique dans ma reponse precedente, au sens spirituel, Yichmael et Essav ne sont pas les descendants d'Abraham. Ils ne poursuivent pas son chemin, et ne beneficient pas des promesses que Dieu a faites a Abraham. En un mot : selon les Sages, Dieu choisit Isaac et non Yichmael, Yaakov et non Esav, et le peuple d'Israel par la suite, comme etant les descendants attitres d'Abraham. Ceci vaut aussi egalement pour l'idee de "ein mazal leisrael", du moins selon le courant qui maintient l'influence des astres.
Je rappelle une nouvelle fois l'option rationaliste de Maimonide, pour qui l'astrologie n'est ni plus ni moins qu'une superstition.
suite 45134
En plus de ce qu'explique de manière remarquable M. Emmanuel Bloch, l'on peut citer le verset "Ce n'est pas lui (Eliézer) qui héritera de toi. Mais plutôt ton héritier sera quelqu'un qui sortira de tes entrailles" (Béréchit, XV, 4). Remarquez l'emploi récurrent du singulier dans ce verset ("qui sortira de tes entrailles", "héritera de toi",...)! Cela signifie que Avraham n'aura qu'un seul héritier, qui sera une de ses progénitures!
Et qui est cet héritier? Rachi, dans le verset suivant et se basant sur le Midrach, définit le début de ce verset "Il (D.) le fit sortir à l'extérieur" comme signifiant une "sortie" et une surélévation par rapport à son Mazal qui rend pour l'heure lui-même ainsi que sa femme incapables d'enfanter.
En effet, au moment où se déroule cette situation, notre ancêtre s'appelle encore Avram et sa femme Saraï. Dans le Midrach sus-mentionné HASHEM invite notre Patriarche et sa femme à se placer à un niveau supérieur à leur Mazal, à se libérer de sa "domination", à devenir indépendant de celui-ci, afin d'enfanter l'héritier du verset 4 sus-mentionné. C'est là le sens, d'après mes Rabbanim, de "Ein Mazal LéIsraël"
Cette transcendance est caractérisée par les changements de nom: Avram -> Avraham et Saraï -> Sarah. Qui naîtra suite à ce changement de prénoms? Its'hak! Cela prouve que seul Its'hak est bien l'héritier légitime de ce "Ein Mazal LéIsraël".
J'espère, cher Mikhael, avoir répondu à votre question.
Merci de votre precision.