Conversation 8482 - Quelle pensee juive est de l'etude?

Anonyme
Samedi 26 juillet 2003 - 23:00

Chavoua tov!
Dans son Michne Tora, Maimonide explique (dans la section etude de la loi au chapitre 3, VII) : " Au contraire, fais de ton étude une tâche fixe et inconditionnelle ... ". Nous devons donc fixer quotidiennement un moment pour l'étude. Je voulais savoir ce qu'on entendait par "étude". Est ce que cela ne concerne que l'étude de la Guemara, la Halacha,... ou est ce que lire un livre de Buber, Wiesel, Lévinas, Luzzato est considéré aussi comme une étude? Quel domaine est considéré comme une "étude" (la pensée juive, l'histoire du Peuple juif, la philosophie juive,....)?
Merci Beaucoup de m'éclairer sur ce terme.

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 27 juillet 2003 - 23:00

Je commencerai par ne pas mettre sur le même plan rabbi Mochè Hayim Luzzatto zekher tzaddiq livrakha et les autres (petite remarque en passant : on n'a pas non plus l'habitude de citer dans le même souffle des vivants de ce monde et ceux qui ont rejoint le Monde de la Vie...)
On entend par étude, l'étude de la Thora, écrite et orale, Bible, Talmud, Midrach, Zohar et leurs commentaires. Le reste, c'est de la lecture, pas de l'étude. Et dans cette lecture, il y a aussi des distinctions à faire. Je vous invite à lire le texte de Manitou zatzal : « Y a-t-il une philosophie juive , La Parole et l'écrit, Albin Michel, pp. 29 sq. (et bien sûr tout le reste du livre !)

Anonyme
Dimanche 27 juillet 2003 - 23:00

Suite de 8482:
MERCI beaucoup pour votre réponse et toutes les autres aussi. Demain je vais chercher le livre que vous me conseillez.
koul tov

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 28 juillet 2003 - 23:00

Bonnes études !