Conversation 36859 - Hiérarchie entre les mitsvoth

zizou
Jeudi 14 juin 2007 - 23:00

Bonjour,

On m'a dit une fois que les mitsvots min atora (positives ou non) avaient plus de valeurs que les mitsvots miderabanane.
Est-ce vrai? Ont-elles moins d'importance? Devons-nous faire les mitsvots min atora en priorité?
Et aussi est-il vrai que transgresser une loi miderabanane est moins grave que de transgresser une loi min atora?

Merci pour votre aide.

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 21 juin 2007 - 07:43

Chalom,

Effectivement, les lois d'origine rabbinique sont moins importantes que celles qui ont leur origine dans la Tora. Cela ne signifie pas que nous les observons avec moins de ferveur, mais que dans certaines conditions, nous en sommes dispensés. Parfois en cas de maladie, par exemple.
Ou quand il faut choisir entre repousser une loi miderabanane ou une loi de la Tora.
Supposons par exemple que les médecins prescrivent à une personne en danger de manger un plat de lait et de viande. On préfèrera dans ce cas donner du poulet et du lait plutôt que de la viande rouge et du lait, le mélange poulet/lait étant interdit miderabanane seulement, alors que l'autre a son origine dans la Tora.

zizou
Mercredi 20 juin 2007 - 23:00

Bonjour,

Je vous écris suite à votre réponse à la question 36859.
Je comprends très bien ce que vous dites. Mais n'y a-t-il pas une loi dans la Tora qui nous oblige à respecter les lois des rabbanims? Et contourner les lois miderabanane serait donc une avera?

Merci.

Raoul Spiber
Lundi 25 juin 2007 - 09:53

Les lois Miderabanan, n'entrent pas en concurence avec les lois de la Torah. Ce sont justement les Rabanan qui précisent ce que Hachem exige et ce que les Rabanan ont demandé par principe de sécurité protéger la Loi d'Hachem.
C'est pourquoi la Halah'a fait une différence trés claire entre les principes fondamentaux: Min Hatorah et les décrets de précaution instaurés par les H'azal et acceptés par la communauté d' Israël: .Miderabanan .
Les dinim derabanan sont au service de la Loi. Ce n'est pas leur manquer de respect que de rappeler que les Rabanan ne veulent pas et ne peuvent pas créer une 614 eme Mitswah, ils ne veulent surtout pas usurper la place de Celui qui donne la Torah.
Le respect des paroles et décrets des Hazal participe effectivement du respect de la Torah.